Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Un phénomène inexplicable : le repompage de séries déjà existantes

Y a un phénomène que je m’explique peu. A savoir le remake de séries récentes. Qu’est-ce que de quoi ? Ca y est, on a fini le tour de toutes les histoires possibles et imaginables à raconter donc on va se lancer dans le repompage d’une série tranquillou ? Et une série pas vraiment du genre confidentielle, en plus. Cet été, essayant de reposer ma main blessée, j’ai maté beaucoup de séries sur Netflix, me basant essentiellement sur les recommandations. D’ailleurs, je vais vous raconter ça dans les prochains articles. De la série coréenne, bien sûr, du fantastique, du bizarre et là, je viens d’entamer une série chinoise qui a l’air d’être un Black Mirror, j’ai hâte de tout regarder. Et puis tiens, on me propose une série un peu kinky, Fatal Seduction. C’est sud-africain et je ne maîtrise pas trop les bails, à part Elysium et deux romans de Lauren Beukes dont je suis pas super fan.

Fatal Seduction, un repompage de Sombres Désirs

J’ai déjà vu cette série ?

L’histoire. Une femme malheureuse en ménage s’offre un week-end avec sa meilleure amie. Elle va à une soirée et rencontre un bel Appolon avec qui elle va niquer dans tous les coins, démontant un peu l’appart de sa pote. Mmm ? Pendant ce temps, son mari chille avec son frère boiteux qui est inspecteur. J’ai comme une sensation de déjà-vu, c’est bizarre. Et attends, la femme adultère a une fille qui se tâte un peu dans son orientation sexuelle. Pourquoi ça me parle ? Et attendez, plot twists au pluriel : l’amant de la femme adultère est en fait un de ses élèves et la meilleure amie est assassinée. Mais… c’est moi où c’est exactement l’histoire de Sombres désirs ? Une télénovela coquine que j’avais vite abandonné parce que les personnages m’agaçaient ?

Sombres desirs

Pourquoi t’as refait la même série ?

Perturbée, je fais une petite recherche en ligne et les avis sont unanimes “heu bah c’est Sombres désirs à quelques scènes près”. Quoi ? Alors pour le coup, je suis allée au bout de Fatal Seduction alors que vraiment, Sombres désirs m’avait blasée au possible. Déjà, point un : les scènes de cul ressemblent à des scènes de cul. Bon, c’est très langoureux, certes, mais au moins, les personnes impliquées ne semblent pas s’ennuyer, attendant poliment que ça s’arrête. Ca doit jouer. Et il y a un peu plus de subtilité dans les relations même si tu te manges de la scène de cul random assez régulièrement. C’est loin d’être parfait mais ça se regarde. Mais la question demeure : pourquoi repomper une série déjà existante ? Sortie sur la même plateforme à peine un ou deux ans plus tôt ? Surtout qu’avec le système de recommandation, y a de fortes chances que les personnes qui ont regardé Sombres désirs regardent également Fatal Seduction. Le pire, c’est que ce n’est pas censé être un remake. Ce qui a beaucoup agacé.

Fatal Seduction

On refait la série mais avec nos acteurs

Parfois, le repompage est totalement assumé. Parlons de… la Corée, évidemment ! Qui ont sorti leur propre version de Casa de Papel et Designated Survivor. Je vous avoue que je n’ai pas regardé. Casa del Papel, version originale, m’a beaucoup saoulée avec ses clichés, ses personnages stupides. Et la version coréenne avait l’air d’être un pur copié-collé. Quant à Designated Survivor, j’avais vite abandonné la version américaine, je doute que la version coréenne m’attrape plus. Alors autant je peux comprendre l’intérêt pour les Coréens qui n’auraient pas vu la version espagnole, autant balancer ça sur Netflix ? Déjà, naturellement, je re regarde assez peu ce que j’ai déjà vu. Surtout depuis que je n’ai plus la télé et que je ne regarde pas Friends ou How I met your mother pour la 150e fois. Je veux être prise dans une intrigue, surprise par des plot twists bien amenés, apprécier une bonne écriture, des personnages qui suscitent mon empathie. Quel est l’intérêt de voir Casa de Papel avec des acteurs coréens ? Oui, ça doit être un peu plus intense, ça doit beaucoup crier mais… je sais ce qu’il va se passer. Pas parce que je le devine mais parce que je le sais. Je l’ai déjà vu. S’il n’y a, en plus, aucun parti pris supplémentaire, aucun effort d’adaptation, ça sert à quoi ?

Casa del Papel coréen, un repompage de la série originale
Ah, ils ont pas le même masque

Les Américains refont tout

A une époque, les Américains faisaient pas mal ça. Piquer un film européen, acheter les droits d’adaptation et le refaire plus ou moins fidèlement avec des acteurs du cru. Ou Arnold Schwarzenegger. Parce que, de ce qu’on m’a expliqué, les Américains n’aiment pas les sous-titres et qu’ils n’ont pas de bons doubleurs. Ah. Bon, à la limite, ils veulent faire leur truc dans leur coin. Je peux comprendre que Tim Allen est plus bankable que Thierry Lhermitte outre-Atlantique. Mais… pourquoi ça sort chez nous ? On l’a vu, le film ! Et je ne suis pas certaine que troquer une Tour Eiffel pour une Statue de la Liberté soit vraiment un plus, hein.

Mimi Siku à New York
Le saviez-vous ? Mimi Siku est joué par Sam Huntington; On s’en fout ? Oui.

Ohlala, les remakes, c’est trop nul

On se plaint souvent, à tort ou à raison, de la folie des remakes. “Ohlala, on n’a vraiment aucune imagination”. J’ai un avis assez ambivalent sur le sujet. Je ne suis pas toujours très fan des remakes mais je préfère ça au repompage, en fait. Un remake est une tentative de proposer un autre parti-pris d’une histoire. A part Disney qui copie-colle ses propres films en changeant des personnages animés par de vrais acteurs en collant une chanson inédite en plus, le remake raconte une même histoire mais différemment. Parfois, c’est nul et on s’en serait tous passé. J’ai sincèrement détesté le Total Recall de 2012. Alors que j’aime bien Colin Farrell quand il fait du cinéma par envie et pas juste pour payer ses impôts. Matez the Lobster et surtout After Yang si vous les avez ratés. Pour en revenir sur ce remake de Total Recall, c’était compliqué : on change le contexte en enlevant le voyage sur Mars et en remplaçant ça par des ascenseurs qui traversent la Terre. Idée qui me plaît bien sur le papier, au demeurant, j’adorerais voyager comme ça, même si c’est impossible. Mais les rebondissements sont les mêmes. Du coup… c’est la même histoire en vachement moins bien. Parfois, le remake est in fine plus connu que l’original comme La mouche ou Scarface. Et puis y a ma catégorie pref : le réal refait son propre film. Typiquement la saga Snake Plikssen ou Evangelion

Snake Plikssen

Le repompage, c’est de la pure fainéantise

Mais le remake essaie de proposer quelque chose. Le repompage, c’est juste de la fainéantise. Du copié-collé sans inspiration, sans envie. Juste une machine à cash facile. Enfin, tout est relatif puisque si tu diffuses ton repompage sur la même plateforme que la série originale, je ne vois pas trop l’intérêt. Alors certes, dans mon cas, Sombres Désirs m’avait blasée parce que les acteurs avaient l’air peu contents d’être là et les scènes de sexe devenaient presque drôles tellement les acteurs prenaient des airs affectés. Et il est possible que j’ai trouvé Jacob plus sexy que Dario et son look “je sors d’une poubelle”. Peut-être que j’aurais préféré la Casa de Papel coréenne parce qu’ils ont un peu moins fétichisé Tokyo en la filmant toujours sous le même angle pour faire ressortir son visage anguleux. Je ne saurai jamais car j’ai encore plein de trucs à voir. Et que je reprends une vie active dans 15 jours, après mes vacances donc je vais ralentir la cadence de visionnage. 

Tokyo, Casa de Papel

Vraiment, les gars, il existe des tas d’histoires à raconter. Pas la peine de faire du repompage même pas dissimulé…

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page