Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Vortex ou le chevauchement compliqué des timelines

Je regarde un peu rarement des séries françaises. Pas par snobisme, j’ai eu une période Plus belle la vie alors bon… Mais les seules qui nous sont proposées sur Netflix, c’est soit de la bluette nulle, soit des dystopies un peu bâclées avec des acteurs peu ou trop impliqués. Mais voilà que débarque Vortex ! Que j’avais fort envie de voir car mon mec m’avait dit que c’était réalisé par Slimane-Baptiste Berhoun. Bon, il a pas l’air d’avoir participé à l’écriture mais y a  Frank Thilliez impliqué dans l’histoire. 

Vortex, une série française

Sauver une morte

L’histoire. En 2025, le commandant de police Ludovic Béguin est appelé sur la plage voisine où un cadavre a été découvert. Coup dur pour Ludo car c’est pile la plage sur laquelle sa femme est morte 27 ans plus tôt dans un accident. Comme Ludo est un flic du futur, il a accès à une nouvelle technologie : une reconstitution des lieux du crime dans laquelle il peut naviguer grâce à des lunettes 3D. Mais alors qu’il fouille la scène virtuelle, il perçoit un mouvement parasite… sa femme. Celle qui est morte. Ludovic peut échanger avec elle et décide d’essayer de lui sauver la vie. Car plot twist ! Mélanie a été assassinée, comme la femme de la plage.

Vortex avec Tomer Sisley

Une écriture plutôt propre

Bon, je vais donner mon avis rapidement parce que c’est pas tant mon propos. Grosso modo, je trouve que ça fonctionne bien. Sur une idée de Franck Thilliez il y a dix ans, elle a été retravaillé par Camille Couasse et Sarah Farkas. Et je pense qu’il y a un truc ici. Un des éléments forts de la série, de mon point de vue, c’est l’écriture des personnages. Les personnages sont plutôt sympathiques mais imparfaits, le triangle amoureux qui se met peu à peu en place entre Ludovic, sa femme morte et celle qui l’a remplacée est bien équilibrée. Moi, à la limite, j’étais pour que ça finisse en trouple parce que ça me paraissait la seule happy end acceptable. La question des effets papillon est pas mal géré aussi. 

Vortex et l'effet papillon

Des personnages qui font un peu n’importe quoi

Mais : j’ai trouvé qui était l’assassin dès l’épisode 1. D’abord parce que l’écriture de la partie policière est un peu scolaire. On veut nous mettre sur des fausses pistes mais les putters sont poussés un petit peu trop fort. Et les deux derniers épisodes sont un peu fatigants car les personnages deviennent un peu trop intenses dans leurs sentiments et prennent toujours les mauvaises décisions. Ok, je comprends que l’idée de mourir dans quelques jours, c’est pas serein. Euphémisme. Bien sûr que la tension augmente au fur et à mesure des épisodes mais il me semble que le stress ne te rend pas nécessairement complètement con. Alors que là… Mélanie et Ludovic pètent tous les deux des plombs, font strictement n’importe quoi, sans aucune finesse. Surtout sur le dernier épisode pour Mélanie mais je peux pas en dire plus. 

Ludovic et Mélanie dans Vortex

Croisez pas les timelines !

Mais surtout, y a un léger souci de timelines. Car oui, Vortex, ce sont deux timelines qui se croisent alors qu’elles ne devraient pas. On a bien l’effet papillon qui est assez vite mis en place. Mais y a un double souci. De un : les deux timelines ont la même heure. C’est à dire que quand Ludo lance la simulation un 10 juillet 2025 à 10h, il va croiser la Mélanie du 10 juillet 2025 à 10h. Ils vont donc se donner des rendez-vous tout au long de la semaine puisque Mélanie doit mourir le 17 juillet. Lors du sprint final, on a l’histoire de Mélanie du passé et celle de Ludovic du présent en parallèle. Alors qu’on approche de l’heure de la mort de la victime, Ludovic commence à paniquer car il doute de pouvoir la sauver. Mais… Ca ne marche pas. Le passé c’est le passé. On ne sait pas exactement comment les timelines se sont croisées, d’autant que ceux qui ne connaissaient pas Mélanie ne la voient pas dans la simulation. Mais pourquoi ça ne se reproduirait pas un an plus tard, par exemple.

Mélanie dans Vortex

Ludo n’a pas vécu sa vie

Et évidemment, y a un point qui m’a gênée de fou : le survivant du changement du passé. Ludovic est le seul à voir les effets papillons, plus ou moins importants. Genre un de leurs couples d’amis ne se met finalement pas en couple suite à un acte de Mélanie donc elle se débrouille pour les remettre ensemble. Sauf que… si le couple ne se forme pas en 1998 comme prévu, comment Ludovic peut s’en souvenir. Je veux dire, l’événement n’a pas eu lieu 27 ans plus tôt. Où sont donc les souvenirs de 27 ans de  Ludovic avec ces deux personnages ? Ils n’existent pas. Mais pourquoi Ludovic est immunisé contre les souvenirs de cette autre timeline ? Où passe le Ludovic qui a vécu ces 27 ans là ? Surtout que tous les effets papillon ne sont pas évoqués dans ses conversations avec Mélanie donc on ne peut pas dire “il savait que ce couple existait car elle lui en a parlé”. Vraiment, ça me perturbe car j’ai l’impression qu’il y a un Ludovic qui a juste disparu dans l’histoire. Enfin, plusieurs Ludo, même, un à chaque effet papillon. 

Vortex

Tu peux pas te souvenir de ce qui n’a pas existé dans ta vie

Et c’est toujours le souci avec les voyages dans le temps. Ca bugue. J’ai écrit une histoire de voyage dans le temps basé sur le principe des uchronies. Et y avait un passage où un personnage pétait un câble car il savait que sa collègue avait changé quelque chose dans le passé mais il n’avait aucun moyen de savoir quoi puisque ces souvenirs étaient ceux résultant des changements du passé et donc la vie qu’il avait vécue avant la modification temporelle n’existait plus. Puisqu’on a qu’un passé. 

Vortex, les lunettes VR

Mais quand même, c’était bien

Alors certes, je pinaille un peu mais la fin de la série ne m’a pas autant convaincue qu’à son début. Que la double tension passé/présent face au tueur m’a un peu saoulée . Tu ne peux pas les mettre en parallèle. Ca ne fonctionne pas. Car le passé, le passé, envolé, le passé. Bref, la série reste sympa sur pas mal de points et ça m’a chauffée à faire un Powerpoint des vacances sur la Bretagne parce que c’est beau quand même. Et que Tomer Sisley vieillit super bien. Et puis, outre le fait que j’aime bien Baptiste-Slimane Berhoun, je veux plus de ce genre de projets. Parce que j’aime les séries fantastiques et si la France s’y met sérieusement, je serai vernie.  

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page