Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Soap opéra

Ah, le soap opéra ! On a beau dire et beau faire, tout le monde a vu au moins une fois « Les feux de l’amour ». Souvent, quand on évoque le sujet, immanquablement, on vous répond : « Moi, quand je partais en vacances chez mémé, j’y avais droit après le repas. » Faut dire que les aventures de Cricket et ses amis, c’est top pour la sieste. D’ailleurs, quand j’étais à la fac, après manger, je m’allongeais sur le canapé, couverture jusqu’au nez, j’entamais les Feux de l’amour. Et je m’endormais immanquablement devant. Pas très grave, A la vitesse où ça va, on rattrape vite le fil. Bon, je connais surtout « Les feux de l’amour » et un peu « Amour, gloire et beauté ». Mais je confonds cette dernière avec « Des jours et des vies » diffusé juste avant parce qu’en plus, y a le même vieux, l’espèce de Victor Newman local avec une barbe et du coup, je mélange les histoires. De toute façon, c’est diffusé trop tôt. Soit je dors, soit je bosse, je peux pas suivre. Sinon, je suivais bien Sunset Beach, soap mi sérieux mi parodique, j’en avais déjà parlé et ça, j’adorais, ça me faisait trop délirer.

Tous des méchants

Les soap, j’adore. Non pas les séries et les histoires en elles-mêmes. Mais ça me fait beaucoup rire. J’en avais même écrit un, ado. En fait, l’idée était née d’une rédaction que j’avais écrit, le sujet était « le dialogue » donc j’avais raconté qu’avec mon meilleur ami, on matait un soap donc moitié rédaction, les dialogues de la série, autre moitié, la dispute avec arguments, contre-arguments, pourquoi c’est bien, pourquoi ça l’est pas… Passionnant, hein ? Donc poursuivant le délire, j’ai crée le mien dont j’ai oublié le nom. J’avais repris le principe : de grandes familles qui s’aiment, se détestent, s’affrontent, se font des coups de pute. Avec des enfants qui ont un père officiel mais faut faire des tests de paternité pour vérifier. Des histoires de coucherie, des gentils et des méchants. En gros, il y avait une super garce, Kirsten, qui s’est tapé tous les personnages masculins sauf un, son père. Et pas les vieux non plus, faut pas déconner. Ils étaient tous méchants sauf une, Linette, sœur de la dite Kirsten. Mais elle était gentille parce qu’elle était complètement niaise, surtout. Parce que dans les soap opéras, y a pas vraiment de gentils. A un moment, les adorables agneaux deviennent d’ignobles loups. Même les enfants sont salauds, quand ils s’y mettent !

Cassie, enfant insupportable dans les Feux de l'amour

Une enfance ultra rapide

A propos des enfants, il y a un truc magique avec les soap operas : les lycées en Europe. Un enfant, on ne sait pas toujours quoi en faire dans les soaps donc les scénaristes les font partir. Loin. Dans des pays magiques où le temps passe plus vite. Genre le enfants de Victor Newman dans les Feux de l’Amour : ils partent en Suisse, ils ont 8 ans. Ils reviennent pour les vacances, ils en ont 18. Ils rencontrent un.e camarade de jeu, ils se marient et ils se reproduisent à leur tour. Ca porte même un nom, le Soap Opera Rapid Aging syndrom. Par contre, d’autres ne grandissent pas. Par exemple, Philip, fils de Philip et Nina et petit-fils de Philip et j’ai pas compris qui était sa mère vu que Jil et Catherine sont toutes les deux les grand-mères de Philip sans qu’aucune ne soit la mère de Nina. Quand j’étais petite, le mercredi midi et pendant les vacances, j’allais chez ma nounou et on regardait collégialement les Feux de l’Amour. Donc Philip est né quand j’avais quelque chose comme 6 ans. Bon ben 20 ans plus tard, le petit Philip n’a que 8 ans… Pareil pour le fils d’Olivia et de chais pas qui vu qu’elle n’arrête pas de se remarier. Lui, il stagne alors que sa cousine qui est plus jeune que lui vient tout à coup de le dépasser de 10 bonnes années.

Lili, Drucilla, Neal et Devo,n
Limite, tu sais pas qui est la mère, qui est la fille

Un soupçon de mysticisme

A propos de ce gamin, faut que je raconte une scène super drôle. Bon, ce gamin, il est horrible, comme la plupart des gamins dans ces séries, on a toujours envie de les noyer. Ils sont fayots au possible, genre : « maman, je t’aime, tu es la plus belle et je t’aime aussi, papa n°3. Et j’aime mon oncle, ma tante, mes cousins, mes cousines, les écureuils et les moineaux. Regarde, maman que j’aime, je t’ai fait un dessin ! ». La fatigue. Donc la dénommée Olivia est en train de mourir et voilà le petit qui va prier dans l’Eglise avec son oncle. Doublement oncle parce qu’il a été marié à la sœur d’Olivia et cette dernière a ensuite été mariée avec son frère…C’est compliqué, hein ? Pendant ce temps, Olivia se retrouve sur un nuage sous les étoiles et grâce à ça, il sauve sa maman… Seigneur !

Mariage de soap opera
J’ai pas trouvé d’image d’Olivia au paradis, je reste cependant sur la thématique Olivia et une église

Un petit verre ?

Dans ces séries, ils sont tous alcooliques. D’un côté, il y a les alcooliques graves, ceux qui oublient de se raser, qui se baladent avec leur bouteille, la cravate même pas bien nouée autour du cou. Oui l’alcool, c’est la déchéance. On ne sait plus mettre sa cravate et on utilise plus son rasoir. Mais quelle horreur ! Puis y a les autres, ceux qui ont un mini-bar dans leur maison et dans leur bureau et qui accueillent tous leurs visiteurs par : « tu veux boire quelque chose ? ». Oui, ils ont toujours un verre à la main dans ses séries. Ce qui nous a valu un splendide fou rire avec mon ex meilleur ami le jour où Victor Newman a passé toute une scène à siroter un verre vide. Arrête de boire, pépé. Y a même plus de glaçons dans ton verre !

L'alcool dans les soap operas

Le sexyness de la moustache

D’ailleurs, Victor Newman, c’est une énigme pour moi. Il s’est tapé à peu près tous les personnages féminins de la série. Sauf sa fille. Pourtant, ce type là est… yeurk ? Je ne le trouve pas attirant DU TOUT. Maintenant, il est trop vieux donc ils l’ont remis avec sa 8e femme (environ), Nicky. Ancienne accro à la vodka et au nez refait qui, à une époque, avait une formidable coiffure. Une espèce de coque de cheveux de 10 cm au dessus du front. Parce que ce qu’il y a de fantastique dans ces séries, ce sont les femmes de plus de 50 ans, on sent bien que les chirurgiens esthétiques se font un max de blé avec elles. Mais c’est bien parce que toutes ces femmes là restent des obsédées sexuelles. Un message d’espoir pour nous. Puis elles ne connaissent pas la ménopause puisque du haut de ses 60 ans, Nicky veut à nouveau un enfant…

Niki Newman, une des figures emblématiques des soap operas

Des complots et des grands méchants

Après, le meilleur, ce sont les histoires. Outre les chassés croisés amoureux super durs à suivre, on a des méchants vicieux, des complots en veux-tu en voilà… Pour écrire des trucs pareils, faut se droguer, c’est pas possible. Un exemple. Mais oui. Nina des Feux de l’Amour se marie pour la 16e fois avec un mec qui est en fait un immonde salaud qui veut la tuer parce qu’il veut toucher l’héritage. Je crois. A un moment, l’immonde salaud a un accident et se retrouve à l’hôpital. Il est officiellement dans le coma, on voit bien son encéphalogramme plat. Mais en fait non ! Il est trop fort, il simule ! Oui, le grand méchant, c’est le premier homme qui simule un encéphalogramme plat. Trop fort ! Du coup, à un moment, il sort de sa chambre, il va à la morgue et prend un cadavre à qui il refait les dents pour qu’elles soient comme les siennes. Puis il fout le cadavre dans son lit et met le feu. Commentaire des infirmières : « oh non, c’est horrible, il savait qu’il brûlait et il n’a pas pu bouger ! ». Juste ciel !

Un soupçon d’inceste

Mais l’histoire la plus glauque, c’est dans « Amour, gloire et beauté ». J’ai découvert cette série en 1996, quand j’étais partie passer mes vacances en Italie chez ma correspondante. Un jour, elle me demande : « tu connais Beautiful ? » Heu, non, c’est quoi ? Bon, déjà, ça n’a pas le même nom mais surtout, j’avais jamais regardé. Donc pendant cette semaine de vacances, j’ai suivi l’histoire de « Bridget est-elle la fille de Ridge ou d’Eric ? ». Pour situer : Bridget est la fille de Brooke. Mais pour son père, on sait pas si c’est Ridge, le mari de Brooke ou Eric, le père de Ridge. Donc, en somme : Eric est-il le père ou le grand-père de Bridget ? Révélation : c’est son père donc la petite Bridget devient la sœur de Ridge. Quelques années plus tard, Bridget est une femme. Oui elle a grandi vite, celle là aussi. Puis on apprend que Ridge n’est pas le fils d’Eric mais de chais plus qui. Le barbu qui est aussi dans Des jours et des vies. Donc Ridge et Bridget sont passés de père/fille à frère/sœur à plus rien. Donc ils ont une envie de coucherie. Dégueulasse ! C’est limite de l’inceste, quand même ! Bon finalement, ils se disent que c’est pas une très bonne idée… De toute façon, ils sont tous branques dans la famille puisque Brooke, après avoir eu une fille de son beau-père, décide de coucher avec le mari de celle-ci et tombe enceinte de lui. Donc le nouveau fils de Bridget est en même temps son frère et son beau-fils… Et son mari est en même temps l’oncle et le père du bébé. Vous avez suivi ? Non, normal, c’est si compliquéééééé.

Brooke et Bridget, la pire relation mère-fille

Les pires êtres humains

Bref, c’est vraiment très compliqué, tout ça, mais délicieusement hilarant. Les personnages sont tous vils, infidèles, manipulateurs, potentiellement alcooliques, dépressifs et/ou drogués. En France, dans le genre, on a « Sous le soleil » avec le côté tout le monde couche avec tout le monde. Mais ça fait super longtemps que j’ai pas vu donc je me souviens plus des personnages. On a également « Plus belle la vie » dont j’ai vu quelques intrigues de ci, de là. Mais on retrouve les mêmes idées : des acteurs approximatifs qui jouent des histoires totalement tirées par les cheveux. Mais bon, à 20h, j’ai pas envie de faire la sieste.

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page