Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Shahmeran, la légende de la femme serpent

J’ai des phases “culturelles” et récemment, je me suis penchée sur quelques séries turques. Hasard du navigateur Netflix plus que réelle volonté. Mais j’avoue que ces fictions, même si elles se révèlent parfois maladroites, ne sont pas dénuées de tout intérêt. Surtout qu’elles ont souvent une empreinte un peu mystique et j’aime bien ça, les histoires mystiques. Même si c’est souvent source de désillusion, on ne va pas se mentir. Donc aujourd’hui, je vais vous parler de Shahmeran, la légende de la femme serpent. Une série un peu compliquée avec plein de jolis gens dedans.

Shahmeran

Une citadine à la campagne

Sahsu, une jeune professeure, se rend à Adana pour prendre un poste là-bas. Elle en profite pour aller rendre visite à son grand-père qu’elle ne connaît pas. Celui-ci, pour une obscure raison, a abandonné sa fille et a fui. Elle s’installe chez lui et fait la connaissance de la famille voisine dont le sexy et ténébreux Maran. Alors qu’elle cherche sa place dans cette nouvelle ville, d’étranges phénomènes se produisent. Car Sahsu ne le sait pas mais elle est au coeur d’une intrigue fantastique.

Sahsu Shahmeran

Au début, on capte rien

Les premiers épisodes sont un peu confus. On découvre la famille de Maran assez rapidement et celle-ci semble très excitée à l’idée qu’il y a une nouvelle en ville. Rapidement, on comprend qu’il y a un mystère autour de Sahsu qui serait l’élue ou quelque chose comme ça. On comprend également que la famille de Maran n’est pas tout à fait “humaine” même si on ne comprend pas trop ce qu’il se passe. Finalement, on est comme Sahsu, on se demande ce qu’on fout là. 

Sahsu est confuse

Un peu de mysticisme…

Mais il y a des indices. Déjà le nom de la série qui fait référence à la légende de Shahmeran. Alors perso, je ne connaissais pas du tout mais rassurez-vous, la série va nous en parler à travers Sahsu qui fait un cours dessus. Un cours de psychologie où elle explique la signification profonde du mythe. Donc de comment on doit l’interpréter dans la série. Et bien merci ! On a quelques scènes un peu mystiques, disséminées ça et là. Sahsu qui se retrouve prise dans un incendie mais en fait non mais peut-être… On a aussi une scène étrange où on voit une dizaine de touristes se jeter dans un puit sur un site archéologique. Site archéologique qui existe vraiment, au demeurant. Alors on voit que les gens sont possédés et vont sans doute se sacrifier à la femme évanouie recouverte de serpents qu’on voit régulièrement. Ok… mais d’où le site n’est pas condamné suite à ça ? Non parce que Sahsu va y faire une petite sortie pédagogique avec ses étudiants quelques temps plus tard. Mais personne n’est au courant de la bonne dizaine de morts qu’il y a eu ? Personne n’a filmé ça sur Tiktok ou Insta ? 

Shahmeran, la légende de la femme serpent

Mais surtout de la tension érotique

Au-delà de la trame mystique, on va surtout avoir droit à un triangle amoureux. Enfin, relatif le triangle amoureux. Sahsu est donc partagée entre Maran, le sexy voisin, et Cihan, son collègue prof. Cihan lui manifeste immédiatement son intérêt mais on n’a aucun doute sur le peu d’attirance que Sahsu a pour lui. Là, je pense qu’on a vraiment une faiblesse d’écriture. Car Cihan et Maran ne sont pas des inconnus l’un pour l’autre et on comprend que la conquête de Sahsu a un enjeu bien plus élevé que juste une histoire d’amour. Sauf que toute la tension érotique est mise sur les interactions entre Sahsu et Maran. Entre eux se met en place une tension indéniable alors qu’entre Sahsu et Cihan… bah, c’est juste de la rigolade.

Sahsu et Cihan
Tout le monde s’en fout tellement de ce bail que les seules photos que je trouve en tapant Cihan et Sahsu, ce sont des photos des deux acteurs en promo. Et des photos du couple Maran-Sahsu

Un Twilight turc ?

J’ai lu des commentaires comparant Shamerhan à Twilight. J’ai pas vu Twilight donc je vais avoir du mal à donner mon avis sur le sujet mais il me semble que la tension érotique entre Jacob et Bella était un peu plus présente. Là, pour moi, Sahsu voit Cihan plus comme un petit frère qu’un sérieux prétendant. Surtout que le vrai intérêt de la série, c’est justement les scènes érotisantes avec Maran. J’en ai déjà parlé par rapport à l’érotisme aquatique d’une scène mais les petites séquences du genre sont nombreuses. Outre un baiser sous la pluie un peu cliché, il y a une scène de parfum plutôt sympa.

Shahmeran, jolie scène olfactive

Plus sexy que mystique

Alors voilà. Si vous voulez une bonne série mystique, je ne suis pas certaine que Shahmeran réponde à vos attentes, soyons clairs. Par contre, si vous avez envie de voir des gens se tourner autour dans un érotisme bien dosé, le tout dans de jolis paysages, go. Par contre, y a un truc que je m’explique pas trop. Pendant toute la série, on me cache le visage de la femme couverte de serpents alors que… y a une meuf aux cheveux clairs longs et bouclés dans toute la série, c’est évident que c’est un double de Sahsu… J’ai pas saisi si c’était censé être un suspense ou pas. Mais on s’en fout, y a des scènes sexys. Et de jolis gens parfois peu voire pas vêtus.

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page