Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

The Protector, un guerrier contre des Immortels

Vous aimez les séries turques un peu mystiques ? Et bah j’espère que oui parce qu’après Shahmeran, j’ai envie de vous parler de The Protector. Cette fois-ci, on reste en plein Instanbul pour suivre les histoires d’une confrérie secrète contre des Immortels. Et comme y a plein de gens forts jolis, y a du sexe et de la romance, mmm !

The Protector : Zeynep et Hakan
Protector Of Istanbul Season 1

Un ptit gars du bazar

L’histoire. Hakan est un jeune gars un peu roublard qui travaille dans la boutique de son père adoptif au bazar d’Istanbul. Après avoir lutiné une cliente dans un hôtel, il découvre qu’un poste à la communication est disponible et il postule parce qu’il admire Faysal, le propriétaire. Il passe un entretien avec la belle Leyla qui lui fait assez clairement comprendre qu’il n’y a pas moyen vu qu’il n’a aucune des compétences recherchées. Il repart au bazar et trouve une riche cliente qui veut acheter une vieille chemise brodée.Le papa dit qu’ils n’ont pas ça mais Hakan, il sait que si donc il va essayer de faire affaire dans le dos de son papounet.

Hakan le beau gosse

Et soudain une confrérie secrète !

Sauf que la vente dégénère car ce n’est pas une simple chemise. C’est la chemise magique du protecteur. La vente est interrompue par une fusillade durant laquelle le père adoptif est gravement touché. Il demande à Hakan de l’amener dans une pharmacie tenu par Kemal… qui fait en fait partie de la confrérie mystérieuse ! Kemal et sa fille Zeynep essaient de sauver le papa adoptif mais en vain. Hakan est dévasté vu que c’est quand même pas mal sa faute mais y a pas le temps pour les larmes. Car Kemal lui révèle que c’est lui, le protecteur ! Et qu’il doit commencer son entraînement. Car sur les sept Immortels, il n’en reste qu’un et il est responsable de la mort du Papounet.

The Protector, une série turque

Un peu de bagarre, un peu de romance, un peu d’enquête

The Protector va donc naviguer entre bagarre et romance… avec un soupçon de folklore dans des flashbacks d’époques médiévales. La saison 01 va osciller entre collecte d’artefacts pour tuer le dernier immortel, séance d’entraînement entre Hakan et Zeynep qui ne peuvent guère se sentir. Et romance un peu cheapos entre Leyla et Hakan qui va finalement être embauché à la sécurité de l’Hôtel. Ce qui tombe plutôt bien vu que la confrérie soupçonne le chef de la sécurité d’être le fameux Immortel. Y a un côté un peu enquête par rapport à ça, aussi. 

Hakan et sa chemise magique

Un bon gros goujat

Vous aurez noté que j’ai utilisé deux prénoms féminins dans le paragraphe précédent, vous imaginez ce que ça veut dire ? Oui, oui, un triangle amoureux ! Enfin, un triangle un peu bizarre vu qu’Hakan n’en a pas grand chose à faire de Zeynep alors que je comprends bien que la série la pose, elle, comme la vraie promise d’Hakan. Alors qu’en vrai, vu comme il la traite, j’espère qu’elle a un meilleur plan que ce mec-là. De façon générale, Hakan est un petit con mais avec les femmes, on est à la limite de l’ordure. La série ne nous le vend pas comme ça mais dans la série, il va y avoir plusieurs volte-faces amoureuses. Bah oui, on se ferait un peu chier sinon. Mais c’est à la limite du foutage de gueule. Genre il est malheureux en amour donc agressif et voilà que genre dix minutes après, il roule une pelle à une autre. Ah vraiment classe, monsieur. 

Hakan et Leyla dans The Protector

Un crétin survendu

La série va nous survendre Hakan en nous racontant qu’il est trop fort et trop intelligent. Alors fort, oui, il a appris la bagarre avec Zeynep mais intelligent… Il a quand même l’art de prendre de belles décisions de merde. Dans le genre la stupidité du personnage qui permet de faire avancer l’intrigue, ça se pose là. Surtout si y a moyen de tremper son biscuit. Du coup, c’est assez marrant quand les personnages, et notamment une de ses meufs, sort un “il est trop intelligent”, tu n’y crois pas une seconde. Et du coup, tu te demandes si c’est le personnage d’Hakan qui est un peu mal écrit ou si les personnages ne sont pas tous un peu stupides… Ce qui expliquerait pourquoi ils trouvent Hakan intelligent. Non mais pourque vous mesuriez, je spoile un peu. Si vous ne voulez rien savoir, go paragraphe suivant. Donc quand la série commence, on a un Immortel dans la pampa. Sous la protection d’Hakan, les six autres sont ressuscités, Istanbul subit une grosse épidémie et la porte de l’Apocalypse où équivalent sont ouvertes, transformant les habitants de la ville en sorte de zombie résolu à tuer Hakan. Heureusement qu’il est super intelligent…

Hakan est le pire des protecteurs

Des antagonistes plus intéressants 

En vrai, la force de cette série, ce sont plutôt les Immortels. Pas tous, certains sont navrants. Mais le premier Immortel, celui recherché par Zeynep et Hakan, est intéressant. Presque le meilleur personnage de la série même si parfois… Bon, bah la série ayant ses faiblesses d’écriture, ses personnages restent tous un peu concons. Mais je trouve le personnage intéressant car il n’est pas méchant par principe. Alors que le principe des Immortels, justement, c’est de tuer les Humains par mille et uns fléaux genre la Peste, c’était eux. Je ne me souviens pas si ça a vraiment été justifié dans la série, c’était un peu “ahah, on est méchants”. Oh s’il te plaît. Mais le premier, il est un peu plus subtil que ça. Limite, lui, la guerre, ça l’intéresse pas. Lui, il voulait juste profiter de l’éternité avec sa go mais vu qu’elle a été tuée par le père d’Hakan, lui-même protecteur, ça ne s’est pas passé. Mais sa posture tout du long de la série a été plutôt une réussite. J’aurais aimé que ce soit un peu plus travaillé.

Les immortels de The Protector
Ah oui, y a les trompettes de l’Apocalypse, littéralement

Une série qui y va franchement

Bref, vous l’aurez compris, c’est une série qui souffre de quelques faiblesses d’écriture. Comme le changement réguliers de règles, de personnalité, de gens morts qui sont pas si morts. De romance qui sort de nulle part avec des personnages qui se disent je t’aime alors qu’ils se connaissent genre depuis deux heures. On a été tentés de lâcher l’affaire parfois, notamment au début de la saison 04 alors que c’était sans doute la meilleure. Alors je vais pas vous vendre The Protector comme un immanquable ou une réussite. Juste comme une série qui se la raconte un peu mais qui y va franchement sur son côté confrérie secrète et compagnie. Un plaisir coupable ? Un peu. Mais ça se laisse regarder, surtout en période de fatigue.

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page