Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Je ne sais pas écrire d’histoires d’amour

J’avais pensé commencer à écrire cet article en vous expliquant que je n’aimais pas tellement les histoires d’amour. J’insiste sur le mot “histoire”, c’est pas l’amour qui me gêne dans cette histoire. Mais dans toute romance, vous savez déjà comment ça va finir : ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants. Quel ennui ! Mais en fait, en y pensant deux secondes, je mens. J’adore les histoires d’amour.

Le prince, la princesse et les histoires d'amour

Des histoires souvent ennuyeuses

Je vous parlais des podcasts Transferts la semaine dernière où, parmi les différentes histoires de vie, se nichent quelques récits de rencontre amoureuse. Histoires heureuses ou malheureuses. Et ce sont mes préférés. De la même façon, je suis avide des jolies histoires des gens de mon entourage, je rêvasse un peu sur cette magie du moment où tout bascule, ce premier baiser qui fait passer la relation dans une nouvelle dimension… Mais curieusement, je déteste les romances fictionnelles. Les comédies romantiques me font soupirer, je n’ai jamais réussi à fini After. En même temps, c’est pas une histoire d’amour, c’est l’histoire d’une pauvre fille tombée entre le griffes d’un pervers narcissique. J’espère qu’à la fin, elle le largue et se rend compte qu’elle mérite mieux que ça. J’ai hésité à me motiver à lire des Twilight ou Fifty shades of grey. Eventuellement en anglais, histoire de. Ca me paraît être des modèles du genre mais…l’ennui. J’ai lu le premier tome de Gilles Legardinier avec une histoire d’amour sans intérêt, plein de chick litt avec des filles maladroites et la conquête du prince, j’ai même un jour débuté la lecture d’un bouquin de collection Harlequin (emprunté dans la bibliothèque du bateau de croisière, là). J’ai dû lâcher au bout de trois pages. Idem sur les Marc Lévy et Guillaume Musso : l’ennui, l’ennui, l’ennui.

Lire sur l'herbe

Tout faire tourner autour d’un couple, bof

Et en conséquence, je n’arrive pas à écrire une histoire d’amour qui soit au coeur du récit. Des histoires d’amour, j’en ai toujours un peu truffé mes récits. Dans Technopolis, il y avait la romance entre Oceany et Ethan, certes. Quand j’écris, il y a toujours de la romance mais ce n’est pas le coeur du récit. Jamais. Dans Green ! , Maja a certes des romances mais la vraie histoire, c’est la lutte contre le nucléaire et le questionnement sur les formes de lutte… Parce qu’en fait, les histoires d’amour seules me paraissent ennuyeuses au possible.

La pire histoire d'amour de la télé

Je me lasse très vite d’écrire l’amour

En fait, quand je décide de tenter le coup, je me lasse vite. Je le fais de temps en temps notamment via le projet Audrey que je relance une fois tous les 36 du mois, un peu. En fait, j’ai parfois des scènes romantiques qui me viennent en tête… notamment à la suite de quelques rêve érotiques qui m’émoustillent. Je me dis “ah mais oui, belle histoire !”, je commence à écrire… Et au bout de cinq pages, j’en ai déjà marre. Parce que je n’ai aucune chair pour enrober la colonne vertébrale de mon récit. Il faut du drama pour raconter une histoire d’amour et je vomis ce modèle. Parce que toute production de romance t’explique que l’amour se mérite, qu’il faut se battre… Du coup, quand tu rencontres quelqu’un avec qui ça se passe bien, si y a pas de drama, de tension… Ben c’est que ce n’est pas la “passion”. Donc ça n’est pas le vrai amour.

Coeur planté

Ecrire des nouvelles plutôt qu’un roman

En vérité, je crois qu’écrire des histoires d’amour ne devrait être qu’un exercice limité à des nouvelles. Juste pour travailler la fameuse montée de la tension érotique, le premier baiser, pourquoi pas la première nuit pour les plumes audacieuses mais après… raconter un quotidien normal ennuie. Personne n’a envie de lire ce qu’il expérimente déjà, surtout si on ne cherche pas à se sortir de ce quotidien, justement…

Des nouvelles, oui. D’ailleurs, entre le moment où j’ai prévu d’écrire cet article et son écriture effective, j’ai lu un livre qui m’a un peu turlupinée. Précisément sur ce sujet. On en reparle !

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page