Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

De tes lèvres sur les miennes

Je vais pas vous mentir : j’aime les baisers. Surtout le premier. Et encore plus précisément ce moment précis où vous échangez un regard brûlant avec l’objet de votre désir. Vous savez que ça va arriver, votre coeur s’emballe pendant que vos lèvres se rapprochent. Ah oui, vraiment, j’aime ce moment.

Buffy & Spike ds Buffy

La magie du premier baiser

On n’a pas tous les jours un premier baiser. Surtout quand on est dans une relation amoureuse de type monogame. Mais pour compenser, on a la fiction ! Et les scènes de premiers baisers romantiques, on en a quelques unes à se mettre sous la dent. Jane the Virgin en a même fait une sorte de private joke. Jane a ses plus beaux baisers sous une tempête de fleurs ou sous la neige… alors même qu’elle habite à Miami. C’est drôle, regardez vraiment cette série . Mais justement, la fiction a parfois tendance à enrubanner le premier baiser d’un tas de flonflons et paillettes. Dans la vraie vie, on n’a pas toujours tout le tralala et j’en viens à me demander : c’est quoi un premier baiser réaliste ?

Mickaël et Jane dans Jane the Virgin

Un baiser en plein consentement, c’est mieux

Dans mes petits écrits, je mets des relations amoureuses ou sexuelles. Ca dépend. D’ailleurs, nous reviendrons une prochaine fois sur leur nécessité ou non dans une histoire. Et le problème que je rencontre souvent, c’est tout le chemin qui amène à ce premier baiser. Alors certes, je pourrais écrire un “y en a un qui saute sur l’autre et baiser surprise” . Je crois que dans Technopolis, c’était absolument comme ça que ça se passait entre Oceany et Ethan. Elle avait également été embrassée par Juan de la même façon et finit d’ailleurs par s’en agacer. J’avais 20 ans et depuis, j’ai pas mal progressé en compréhension du consentement. Et d’ailleurs, je suis la première à hurler devant ces premiers baisers imposés. Du coup, puisque le consentement, c’est encore plus sexy, comment on amène à ce premier baiser ?

Emilie et Maja s'embrassent dans Pretty little liars

Il faut faire monter l’envie

En fait, peu importe. Là encore, je vais me répéter, tout est dans la tension. Reprenez vos propres relations. La dernière fois que vous avez grave kiffé quelqu’un, que vous guettiez chaque occasion de vous trouver seul.e avec lui ou elle ? Espérant que la prochaine fois sera ce moment béni où vos yeux se croiseraient et dans vos regards ardents, vous savez tous deux que ça va arriver, là, maintenant. Vous savez, ces quelques secondes où plus aucun ne parle, attendant l’ultime signe de l’autre pour se lancer. Que vous vous mordillez les lèvres, un peu par réflexe. Silence qui peut se clore par un petit rire gêné avant le baiser. Quand j’étais ado, je pouvais passer des heures à rêvasser de ce premier baiser. Qui n’avait in fine pas lieu dans pas mal de cas mais on s’en fout. Aujourd’hui, je regrette un peu de ne pas tenir un carnet des petites fantaisies de ce genre. Je pourrais les coller dans l’un ou l’autre de mes romans. Parce que je suis désolée mais pour moi, encore plus crucial qu’une scène de baise, il y a ce premier baiser. C’est comme le signal de départ d’une relation qui évolue, la première étincelle du feu d’artifice à venir. Ce moment où le spectacle commence enfin sous les “aaaaaaah” satisfaits du public. L’effleurement des lèvres le plus attendu de l’année. Au moins.

Feu d'artifices sur Versailles

Mais j’ai pas fini avec ce sujet, il va falloir qu’on se pose la question : une romance dans un roman non romantique, pourquoi faire ?

Nina

Revenir en haut de page