Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Big little lies : et si on arrêtait de se stresser avec le suspense ?

J’ai vu une série, j’ai besoin de vous en parler car j’ai une vraie interrogation. Lors de mon retour de Tokyo, j’ai maté les tous premiers épisodes de Big little lies, une série assez proche d’un Desperate Housewives en un peu plus HBO. Si cette série ne m’a pas bluffée plus que ça, je m’interroge : j’avais tellement deviné la fin qu’il me semble impossible qu’ils aient cherché à masquer ce qui allait se passer. Après tout, ne sacralisons-nous pas trop le suspense ?

Big Little lies

Le bourreau de Jane, un suspense ?

En fait, j’exagère un peu. La construction de la série m’a bien plu. Dans le premier épisode, on apprend que quelqu’un est mort et c’est à travers les témoignages des uns et des autres qu’on va reconstruire l’histoire. Mais on ne sait pas qui est mort. Sur ce point là, j’avoue que je me suis un peu loupée. J’avais déterminé assez facilement qui ne mourrait pas. Jane était évidente, un personnage parlant d’elle au présent à un moment. Je n’avais pas de doute non plus sur Madeline et Renata. En vrai, moi, je pensais à l’institutrice, ça aurait fait un bon rebondissement. Mais j’avais pas la bonne hypothèse sur lae mort.e . Par contre, quelques minutes avant le dénouement final, là, j’avais tout. Je balançais ce qui allait se passer une minute avant que ça n’arrive. Il y avait toute l’histoire autour de Jane notamment, était-on vraiment censés être surpris par la big révélation de fin ?

Le viol de Jane dans Big little lies

Mais du coup, elle parle de quoi la série ?

Du coup, je me pose la question : quel était le vrai sujet de la série ? L’identité de la victime, certes, mais est-ce que l’histoire de Jane était un élément central du suspense ? Ou juste un fil de la toile pour décrire cette société américaine terriblement bourgeoise et bien pensante qui se sourit par devant et se vomit dessus par derrière ? Du coup, était-il utile d’insérer cette histoire là si elle était bâclée ? C’est quelque chose de très symptomatique des séries je trouve. Pour durer les 10 épisodes de 45-60 mn que comptent en moyenne une saison, faut un peu mettre de gras autour de la colonne vertébrale. Ce qui n’est pas un mal en soit. Sauf que j’ai parfois l’impression que ça génère des sous intrigues pas forcément passionnantes… Il m’arrive parfois, en matant des séries, de lever les yeux au ciel quand on passe sur une sous-intrigue en mode “non mais elle m’intéresse pas cette histoire, revient à l’autre, là !” .

Big little lies

Eviter les épisodes filler

Cette stratégie de mêler des fils dorés et des fils de basse qualité nous permet cependant d’abandonner peu à peu ces épisodes “filler”, ces épisodes un peu vides et sans intérêt qui sont un peu là pour remplir la saison. C’est pas mal le cas dans The walking dead ou Game of thrones. On est sur un rythme global de 1-2 épisodes de début de saison haletant puis milieu de saison chiant avec un peu de relance avant la coupure . Surtout The walking dead pour le coup. Et final tonitruant. En général, quand vous regardez ce genre de séries, ça donne à peu près ça :

“Ohlala, ça reprend ce soir, je ne raterai pas le premier épisode.

– OH MON DIEU C’EST ENORME.

– Pfff, j’en ai marre de cette série, elle est nulle, il ne se passe rien.

– OH ENORME CET EPISODE DE MI SAISON, J’AIME TROP CETTE SERIE.

– Zut, je me suis encore endormie pendant l’épisode.

– OH MON DIEU CE FINAL, JE VAIS PAS POUVOIR ATTENDRE 8 MOIS POUR CONNAITRE LA SUITE !”*

Jane et Madeline dans Big little lies

Ou alors… Nous donner un peu de biscuit facile à digérer, ce ne serait pas un peu une façon de nous flatter l’ego et faire passer mieux certaines pilules… Ou juste pour nous faire revenir à la série, juste pour voir si nous avions raison ou non dans nos intuitions ? Ca a très bien marché avec moi, pour le coup.

* Je m’excuse pour cet abus de majuscules

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page