Aaaaaaah, ça faisait longtemps que j’avais pas parlé de telenovela vu que… ben, j’en regarde pas trop. Mais là, Au nom de la vengeance, c’est de la telenovela new gen. Avec plein de cul et des gens riches particulièrement horribles, je veux dire. Voyons voir… Des secrets de famille, des histoires de soeur avec un peu de cul et de romantisme, de la vengeance, un titre de téléfilm… Oui, ça sonne un peu comme Qui a tué Sara, j’achète. Et y a qu’une saison donc pas de troisième saison qui part n’importe où avec Jean Reno. Allez, c’est parti, je lance.
Des sœurs réunies par le destin
Alors l’histoire. Tout commence par une soirée où on va suivre plusieurs jeunes femmes jusqu’à ce qu’elles se retrouvent toutes dans le jardin d’un hôtel après un tremblement de terre. Ca discute mollement quand les jeunes femmes que l’on suit découvre qu’elles ont toutes les quatre la même tâche de naissance et s’appellent toutes Juana. Alors elles s’appellent toute Juana mais en fait pas du tout. Elles s’appellent Juana Autre-Prénom et elles sont toujours appelées par l’autre prénom. Mais c’était juste pour la vanne du titre, la série s’appelle la vengeance des Juanas en espagnol. Bref, elles discutent cinq minutes et découvrent qu’en fait… elles sont soeurs !
Le papa n’est pas un mec sympa
L’heureux papa qui est moyen voire pas au courant de l’existence de toute cette progéniture, c’est Simon Maroquìn. Un homme politique pas très sympathique qui aime un peu violenter des prostituées avant de rejoindre Bobonne à la maison. Là, il est pressenti pour devenir Ministre de la justice, il doit avoir le cul plus propre que le carrelage de Monk. Sauf que l’une des Juana, Mani décide de le faire chanter. Alors Mani, faut que je vous introduise un peu le personnage. Stripteaseuse bisexuelle qui a la classe au cul et qui décide d’abord de faire cavalier seule parce que cette histoire de soeur, là, bof. Parce que Simon, en fait, c’est son oncle. Son père mais officiellement son oncle, voyez ? A noter que Mani est jouée par Zuria Vega qui jouait la pure et niaise Estrella dans Coeur Ocean. Mais si, la fille de 20 ans qui se met en couple avec un mec qui a le double de son âge.
Une alliance pour la vengeance
Bon, du coup, Simon, il a un peu vent qu’il y a un truc pas clair. Mani échappant de peu à une tentative d’assassinat orchestrée par son père-oncle, elle se ligue avec ses soeurs pour faire tomber Simon. Parlons un peu des autres soeurs. Nous avons Bautista, qui est voyante “mais pas pour elle”. Ni trop pour ses soeurs d’ailleurs. Je me note de faire un article sur les personnages voyants parce que niveau auto-spoil, on est sur du high level. Ensuite nous avons Caridad, nonne qui a les hormones qui font des bulles . Faut dire qu’elle a été admise à l’orphelinat parce que sa mère est folle et a toujours grandi parmi les nonnes donc elle n’a pas trop questionné ça mais tout à coup, elle se sent un peu excitée. Nous avons également Matilde qui nous vient de Colombie, qui est chanteuse et absolument adorable. Caridad et Matilde, ce sont mes chouchoutes. Matilde va se marier très vite avec un mec très toxique, ce qui va permettre d’aborder rapidement le sujet des femmes battues. L’occasion de rappeler qu’au Mexique, les féminicides sont extrêmement nombreux.
Un soupçon d’inceste
J’ai gardé la dernière pour la fin, la belle et plantureuse Valentina car nous allons entrer sur le terrain plutôt inédit de l’inceste. Oui inceste. Car au tout début de la série, Valentina a un coup de foudre pour le beau Federico. Ils se voient deux ou trois fois, sont toujours sur le point de s’envoyer en l’air mais ils sont interrompus à la dernière minute caaaaaaar… Federico s’appelle Federico Maroquìn… C’est le fils de Simon ! Donc le demi-frère de Valentina. Ah, c’est embêtant. D’autant plus que malgré cette révélation, les deux sont toujours chaud bouillant mais faut pas, quand même… Mais bon, juste une fois, peut-être… Bon attention, je spoile parce que la résolution m’a fait rire. Si vous ne voulez pas savoir ce qu’il advient de Valentina et Federico, go paragraphe suivant. Donc ils finissent par baiser parce que ça les gratte trop. Mais là, plot twist, Federico n’est pas le fils de Simon, c’est juste son neveu. Oui, la femme de Simon a couché avec Godoy, le frère de celui-ci et elle est tombée enceinte. Mais vu que Simon avait couché avec la soeur de sa femme qui était tombée enceinte de Mani… Et alors manifestement, au Mexique, coucher avec son cousin, ça va. Je m’attendais à ce qu’on apprenne que Godoy n’était pas non plus le fils de son père vu qu’il n’a pas la tâche de naissance mais non. Mais du coup, coucher entre cousins, c’est cool, happy end pour Valentina et Federico.
Ohlala, que de rebondissements
On est donc sur une telenovela un peu cra cra mais assez classique avec du rebondissement en veux-tu, en voilà. Les enfants ne sont pas toujours les enfants de leurs parents officiels et même que nos Juanas ne sont pas toutes le fruit d’amours heureuses. La mère de Bautista est morte dans un accident de voiture provoqué par Simon et la mère de Caridad est dans un hôpital psy parce qu’elle a été violée. A propos de viol, la série est pas mal racoleuse sur le volet Mani avec le club de striptease et on a droit à deux scènes de viol dans le club, dont celui de Mani. Pas trop montré mais tellement pas nécessaire que pour moi, c’était déjà trop. Le complot des soeurs est ultra compliqué pour rien. Les personnages se mentent souvent pour rien. Juste pour faire des histoires en plus.
Ca passe
Mais en vrai, Au nom de la vengeance, c’est pas si mal. J’ai pas aimé le personnage de Mani, surtout parce que j’avais l’impression que Zuria Vega nous faisait une Miley Cyrus millésime 2013 “regardez, je suis hot maintenant”. Pourquoi pas mais un peu de nuance n’aurait pas nui, je pense. Après, 18 épisodes, y en a un peu en trop mais la plupart des personnages sont attachants et ça se laisse regarder sans difficulté.