Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Les personnages qui ne meurent pas… 

Alors que franchement, ils devraient. Troisième volet de ma mini-série sur le roman « Une quelconque aventure » de Auteur de Best-seller. La semaine dernière, nous avions parlé du vieux flic qui a eu le malheur de penser à sa famille avant de partir en mission. Ce qui, dans l’univers des clichés, équivaut à une sentence de mort. Aujourd’hui, à l’inverse, on va s’intéresser aux personnages qui ne meurent pas parce que… la triche, pour l’essentiel. 

Sarah Lance n'est finalement pas morte

Une mort surprenante

En vrai, j’y ai cru. La première fois. Le roman suit plusieurs personnages dont Simon et Lara. Un duo formé par la force du hasard et qui se retrouve mêlé à une terrible conspiration avec un tueur froid. Les voici en face-à-face. Tueur froid n’a rien contre notre duo mais il décide quand même de s’en débarrasser parce que… ne pas laisser de témoins, certainement. Notre duo est acculé et, oh non, ils chutent dans le ravin. Ils chutent et voient les rochers acérés du fond se rapprocher. Noooon ! 

Les personnages qui ne meurent pas et la falaise.

Quelle audace narrative !

Écoutant la fin de ce chapitre, me voici étourdie. Oh wouah, avoir l’audace de tuer ce duo alors qu’Auteur de Best Seller avait commencé à installer une tension érotique, vraiment… C’est du génie. Je l’avais vraiment pas vu venir et c’est si inédit. Car oui, à ce moment-là du récit, la narration était convenue mais pas si cliché. Je pensais qu’Auteur avait piétiné la règle tacite des héros jeunes et beaux qui ne meurent pas. Enfin, les belles femmes peuvent mourir tant que ça offre une séance de torture porn pénible. Faut juste pas qu’on ait eu le temps de s’attacher à elle, quoi. Mais là, Lara, le héros taciturne l’a vue et l’a trouvée bien bien jolie…

Les falaises, c’est rarement mortel en fiction

Magie, magie, par un trucage scénaristique, ils ne meurent pas. Je fus fort déconfite de ne pas l’avoir vu venir. Déjà on ne tue pas les gens beaux aussi stupidement et en plus… Franchement, comment puis-je m’auto-proclamer experte en soap et ne pas noter le coup de la falaise. Comment je peux me prétendre experte en soap alors que j’en ai maté aucun depuis, dix ans à part Dynastie, aussi. La chute de la falaise, c’est le trick préféré des scénaristes. T’es mort, t’es pas mort ? D’ailleurs, il se murmure que Drucilla, la meuf “tombée d’une falaise mais on n’a jamais retrouvé son corps » dans Les feux de l’amour, pourrait réapparaître . Y a un côté magique avec les falaises fictionnelles. T’as beau tomber de haut, haut, haut, si un truc s’interpose entre le fond et toi, tu survis. Y a même ça dans Cobra mais il est absurdement solide puis c’est un manga… Là, c’était vraiment « non, mais t’inquiète, on les a sauvé de justesse par une petite astuce mis extrêmement rapidement en place ». Ah. 

Cobra sur son vaisseau

Un couteau en plein coeur mais ça va

On poursuit. Tueur Froid tue donc notre vieux flic puis il se retrouve face à une jeune fliquette. Jeune femme qui a eu droit à une litanie d’adjectifs qualificatifs très laudatifs sur sa plastique et sa beauté. Dès qu’elle fait un truc, y a un mec ou deux qui bave. C’est pas moi qui le dit, hein… C’est vraiment ce qui est dit à son sujet. Bref, Tueur froid la trouve et lui plante un couteau en pleine poitrine. Oh, ça pue fort pour elle. Mais non. Soignée rapidement, elle s’en sort sans même une petite anémie. Bien joué les docteurs !  On a eu chaud, une jolie fille a failli mourir. Bon, elle a une balafre en travers de la poitrine mais ça n’empêchera pas les mecs de mater ses fesses. Précisément comme dans une scène du livre. 

Quand tu survis à tout et n'importe quoi

Les jolies filles survivent

Je suis toujours un  peu perplexe face aux morts évitées de justesse parce qu’”on ne peut pas tuer ce personnage, quand même”. Bah pourquoi pas ? Le duo de gens beaux nous avait permis d’accéder à un point de l’intrigue et leur survie n’était de fait plus nécessaire au récit. Quant à la fliquette, elle aurait pu rejoindre le vieux flic au tableau d’honneur. Ca aurait montré à quel point Tueur Froid est impitoyable, il tue même les jolies filles ! Non, la jolie fille survit et se tape en plus le monologue du Grand Méchant qui lui révèle tous ses plans. Ca aussi, faudra qu’on en parle. 

Une belle femme à l'hôpital car les personnages beaux ne meurent pas

Un Auteur très scolaire

Bref, Auteur de Best Seller a été très scrupuleux  quant au respect de qui on tue et qui on ne tue pas. Les vieux, ça dégage, les jeunes et beaux par contre… Et c’est dommage parce que la mort de Lara et Simon, sur le coup, ça m’avait emballée de fou,. Je trouvais ça si audacieux… Du coup, je pense tuer le duo phare d’un de mes prochains romans au milieu de celui-ci. Hin hin hin ! 

Nina

Un commentaire sur “Les personnages qui ne meurent pas… 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page