RACONTE MOI DES HISTOIRES

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Péchés de jeunesse

Bien le bonjour ! Aujourd’hui, je vous propose un téléfilm qui va mélanger deux ingrédients assez répandus : les intrigues d’ados et les femmes fatales. Je vous préviens, ça va être du lourd, du très lourd. Aujourd’hui, nous allons parler de sexe adolescent, de meurtre, de gloire, de voix off et de morale de l’histoire dégueu…

Téléfilm péché de jeunesse

Nouvelle élève et reine déchue

Alors nous sommes dans la ville de Grace, dans le lycée. Kaia, une étudiante expédiée de New York débarque. Alors je sais bien que les ados de série sont toujours joués par des adultes mais là, la meuf n’a pas l’air adolescente du tout… Bon bref, voici Kaia et ses bottes. La conseillère la colle dans les basques de Harper Grace, du nom de la ville, sorte de reine un peu déchue du lycée car sa famille a fait faillite. Kaia est donc notre Alice au pays des losers, Harper le lapin blanc. Nous découvrons donc la bande d’ados : Adam, le beau gosse, en couple avec Beth, intello obsédée à l’idée de décrocher une bourse, Kane le lourdaud et Miranda, la… je sais pas trop quoi, le clone raté et moins populaire qu’Harper. Au passage, Harper nous présente deux ou trois archétypes qui serviront par la suite : les camés et le bad boy solitaire au manteau long. 

Péché de jeunesse, la vie de lycée

Chassé-croisé amoureux et manipulation

On va donc suivre les amours de ce petit monde car chacun veut choper sa chacune. Harper est très amoureuse de son ami d’enfance Adam qui, lui, est donc en couple avec Beth. Beth qui est convoitée par Kane. Qui fait palpiter le coeur de Miranda. Mais Kaia, en bonne tentatrice fouteuse de merde, vient un peu mélanger les cartes et met la pression sur Adam pour finalement se le taper dans ce qui ressemble quand même pas mal à un viol. Mais comme elle se jette ensuite au cou du prof de français, elle n’y reviendra pas. Par contre, pour une raison un peu obscure, elle décide d’aider Harper à choper Adam alors qu’elles n’étaient pas si copines que ça deux heures avant (et Harper semble plutôt prendre bien le fait qu’elle ait couché avec l’amour de sa vie). Donc le plan : Harper va prendre une photo de Beth pour que Kaia puisse prendre la tête et la coller sur le corps de Harper nue enlacée par Kane. Pendant ce temps, Harper convainc Beth de donner des cours de soutien à Kane car il n’ose pas demander. Evidemment, Miranda le découvre et est un peu fâchée car Harper n’est pas une très bonne amie, quand même. Bref, un soir, Kaia appelle Harper qu’elle sait être avec Adam pour faire genre qu’elle a surpris Kane et Beth ensemble, photo à l’appui. Adam est très fâché car il a pas encore pu niquer avec Beth car ils devaient perdre leur virginité ensemble. Donc il largue Beth qui, bouleversée, rate son exam de français, et se console dans les bras de Kane.

Adam et Harper dans Péché de jeunesse

Les secrets ne restent jamais gardés…

C’est le réveillon ! Donc Harper est avec Adam, Beth avec Kane, Kaia couche avec le prof de français qui semble avoir une double identité mais elle commence aussi à lutiner avec Reed, le DJ local et accessoirement le bad boy solitaire au manteau long du tout début. Parce que Kaya sent bien qu’elle fait de la merde dans sa vie, le prof la fait salement flipper et elle veut une vie plus paisible. Elle a pas dû voir Heathers. BREF. C’est pas parce qu’on veut une vie plus saine qu’on va renoncer à foutre la merde. Kane essaie donc de ken Beth et lui propose des ecstas qu’il avait acheté quelques temps plus tôt avec Harper auprès des drogués du réfectoire. Beth hésite mais attention, va y avoir du sport. Kane, défoncé et soudain amoureux, décide tout avouer à Beth, ce que Harper ne veut surtout pas. Mais Kane s’énerve et la vérité éclate devant tout le monde, surtout devant Adam et Beth. Et Miranda qui sert tellement à rien. Donc Adam et Beth sont révoltés et se remettent ensemble, ils sont donc décidés à niquer. Mais Kaia arrive et décide que ça n’arrivera pas. Elle entre donc dans la chambre où les deux autres ne sont pas encore en train de niquer et lâche un “bonne chance Beth, il est pas ouf Adam, j’en sais quelque chose !”. Un truc du genre. C’est donc à nouveau la rupture. Kane, ayant oublié qu’il était amoureux y a deux secondes, va se pécho Miranda. Okay…

Miranda et Kane

Discours et ecsta

Retour au lycée. Harper et Beth sont en compétition pour faire un discours de remise de diplôme. Beth pour ses études, Harper parce que ça fait de l’argent pour sa famille pauvre. Bref, Harper remporte la mise, elle fait sa merdeuse parce que c’est elle la populaire, même si sa famille est pauvre, maintenant. Mais Beth est ultra vénère parce qu’Harper ne lui cause que du tort. Elle utilise donc la drogue filée par Kane lors du réveillon, la dilue dans du café et le donne à Harper juste avant le discours. Evidemment, Harper est défoncée, son discours est nul à chier et elle est évacuée de la scène au plus vite. Elle sort, accompagnée de Kane, et elle retrouve Kaia sur le parking. Cette dernière veut pas aller en cours car elle sait que le prof de français a volé de l’argent à son ex femme et se fait passer pour mort. Ce dernier a essayé de la violer mais elle a réussi à s’échapper à temps. Là, du coup, elle décide de se payer une virée avec Harper et elle lui laisse le volant de sa décapotable. Harper conduit donc défoncée et aperçoit sur le bas-côté la camionnette de son père sur le parking du motel. Juste à côté de la voiture de police de la mère de Kane. Mais qu’est-ce que… Regarde devant toi Harper, aaaaaaaaah ! Et boum accident.

Boom, accident dans Péché de jeunesse

Enquête policière et amourettes

Fin de la première partie mais la seconde est finalement facile à résumer. Harper se réveille à moitié coincée sous la voiture et aperçoit Kaia… mais en vrai, elle est morte ! Donc l’inspectrice locale, la maman de Kane, essaie de savoir qui de Kaia ou de Harper conduisait… d’autant que celle-ci était sous ecsta ! Durant cette seconde partie, on va donc avoir le fantôme de Kaia en guise de mauvaise conscience. Le prof de français va payer pour ses crimes. Mais surtout, on repart pour un chassé-croisé amoureux. Adam décide que Harper est la femme de sa vie, Beth se met à la colle avec Reed le DJ ténébreux (qui samplait un message téléphonique de Kaia juste avant). Mais elle apprend que l’accident est sa faute et elle porte le poids de son péché…

Seven deadly sins

Happy end pour les ordures

Et on en arrive à la fin de l’histoire que je trouve assez… discutable. Kane vole une voiture pour le bal de promo pour impressionner Miranda et se fait choper. Donc il finit en confinement avec bracelet électronique, sa copine se barre à la fac. Deux autres qui partent à la fac : Harper et Adam, fous amoureux, tandis que Beth se retrouve à faire la serveuse à Grace, ayant perdu tout espoir de faire des études et son petit ami, le DJ ténébreux parti faire carrière à L.A. Et je trouve cette fin… assez dégueulasse. Beth étant la moins pire de la bande (bon, en vrai, c’est Miranda mais elle sert à rien)… Genre Harper qui a menti, manipulé et même acheté la fameuse drogue avec Kane obtient tout ce qu’elle veut, Adam l’infidèle à la morale fluctuante s’en sort très bien aussi… Je… je sais pas.

Pool party et hormones en ébullition

7 péchés capitaux ou à peu près

Ce téléfilm a une relative originalité intéressante : la voix off. L’histoire nous est narrée par Kaia qui soliloque d’une voix rauque sur le péché, bla bla bla. Tous pécheurs, les victimes ne sont pas si innocentes. Car oui, tout du long, on nous file la métaphore du péché, il y a sept personnages comme les sept péchés capitaux (Kaia, Harper, Kane, Adam, Beth, Miranda, le prof de français, le DJ ténébreux… attends mais ça fait huit ?). Bon, ils sont surtout turlupiné par la luxure, tu rajoutes l’avarice pour le prof de français, la colère pour Beth… oh mais on est un peu loin du compte, là ? Je veux bien ajouter l’envie mais la gourmandise, il faudrait le prendre au sens très imagé du terme et la paresse… non, vraiment pas. Bref, ça marche pas. Mais ça permet d’accompagner les plans un peu creux en les enrichissant de la voix suave de Kaia… Et je réalise à quel point la voix off peut être une astuce du pauvre quand on a du mal à faire tenir sa narration. 

Kaia, femme fatale de péchés de jeunesse

Bref, un classique des téléfilms où la morale est toujours sauve pour la jolie lycéenne blonde mais que je trouve toujours un peu malaisante quand tu prends ça à froid. 

Nina

7 réflexions sur « Péchés de jeunesse »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page