Il y a quelques mois, j’avais écrit un article sur mon envie de films d’aventure. J’avais vu la Momie et ça me rappelait les films d’aventures de mon enfance, ceux avec des temples mystérieux en carton-pâte. Et puis un soir d’octobre humide, je zappais un peu par hasard sur Netflix et je tombe sur la série Bandidos. Un gang de cambrioleurs part à la recherche d’un fabuleux trésor. J’ai peur parce qu’on me parle de Casa de Papel que j’ai vraiment pas aimé mais y a un trésors alors… je lance Bandidos.
La traque d’un trésor légendaire
L’histoire. Miguel est un gentil bandit qui a le gout de l’aventure. Après avoir découvert par hasard une carte au trésor, il décide de partir à sa poursuite. Il s’allie à la belle Lili, une séductrice arnaqueuse, Lucas, un ado génie du hacking et Wilson, quinqua fantasque. La chasse au trésor va commencer par la traque des clés qui permettraient d’ouvrir le coffre. Et évidemment, tout ne se passe pas comme prévu car face à notre gang de chasseurs de trésor, des méchants particulièrement remontés.
Une chouette bande de héros
Alors, je vais pas faire durer le suspense : c’était fort cool. Une vraie bonne histoire d’aventure avec des acteurs manifestement castés pour leur physique. Non qu’ils soient incroyablement beaux ou belles, meme si la beauté de Lili semble sa principale caractéristique, mais ils ont tellement l’air sympa. Je veux dire, Miguel, avec sa petite gueule de mec sympa, je l’ai immédiatement adoré. Wilson aussi. A noter qu’il est joué par Juan Pablo Medina qu’on a pu croiser dans La casa des flores dont je vous ai déjà parlé. Cette petite bande, vous avez envie d’en faire partie. Parce qu’ils sont drôles et quand même bienveillants.
Love stories à tous les étages
Alors par rapport à Casa del Papel… Ca n’a rien à voir. Déjà, ce n’est pas une histoire de casse mais de chasse au trésor, même s’il y a une scène de vol dans un musée. Mais surtout, les personnages sont sympas, leurs intentions suffisamment claires pour créer de l’empathie. Il y a aussi quelques love stories. Attention, problème de maths. Tu prends un groupe de 7 personnes dont trois hommes hétéros et trois femmes hétéros. Oui, le septième comparse va un peu se sentir seul le soir. Si, en temps normal, je suis un peu agacée par ces histoires de chacun a sa chacune, là, à la limite, ça passe. Bon, l’éventuelle romance entre Lili et Miguel, elle nous est explicitée dès les premières minutes de la série. Mais d’un autre coté, existe-t-il un film d’aventure sans romance ? Il ne me semble pas.
Une équipe plus fine qu’il n’y paraît
Parlons un peu rebondissements. Je ne vais pas vous les dévoiler, vous pensez bien. Déjà parce que je serais à peu près sûre d’en oublier. Bandidos est vraiment généreuse en péripéties donc partez du principe que la voie droite ne sera jamais choisie par le scénario. On se trahit, on se re-trahit mais en fait, c’était prévu. Ou pas. On frôle parfois l’improbable mais la série arrive à se rattraper correctement aux branches. Pas de coïncidence ou de heureux hasard qui fait sortir de l’intrigue. Curieusement, les résumés que j’ai pu lire insistent beaucoup sur le côté bras cassé et improvisation de notre joyeuse bande alors que… c’est pas vrai. Ils sont chacun talentueux dans un domaine, collaborant pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Mais surtout, le côté improvisé n’est pas si improvisé que ça. Il y a certes quelques ratés mais on n’est pas dans l’improvisation.
Un méchant conservateur de musée et un mec presque surnaturel
Un point original, cependant, surtout si on met en parallèle avec Indiana Jones, saga archétypale des aventures et autres chasses au trésor. L’un des antagonistes est… un conservateur de musée. Parce que le trésor est censé être une statue en or légendaire, symbole important de la civilisation aztèque. Miguel et ses amis le veulent pour leur propre profil alors qu’Ariel veut le récupérer pour son musée. Ah oui, ok, le méchant, c’est donc Indiana Jones. Surprise ! Enfin, y a surtout un méchant qui a une gueule à moitié cramée, qui n’est pas sans rappeler les méchants presque surnaturels de certaines saga d’aventures.
Une réalisation originale
Là où la série est assez innovante, c’est, qu’à l’image de ses personnages, elle teste des trucs. Niveau réalisation, il y a des idées de mise en scène sympa. Parfois, c’est un peu foutraque mais ça fait du bien une série qui tente des trucs et ne se contente pas des mêmes plans, surtout ceux en légère plongée vu partout, comme dans Casa de Papel, justement. Côté musique, on va piocher dans quelques titres bien connus, c’est enlevé et bien placé. Y a même du Plastic Bertrand !
Un moment feel good
En fait, j’avais envie de vous parler de cette série parce que, globalement, je l’ai trouvé feel good. Il y a beaucoup de rebondissements et de surprises mais j’ai trouvé ça bien écrit. Les personnages sont attachants, comme déjà dit, les paysages envoûtants. Et des paysages ensoleillés, en ce moment, je prends. Ce n’est pas la série qui révolutionnera votre vie mais elle est honnête, enjouée. Parfait pour un week-end sous plaid.
2 réflexions sur « Bandidos, une série chasse au trésor »