Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Un medium dans ma fiction ? Environ la pire idée

J’aime disséquer les fictions et notamment les archétypes ou personnages fonction. Surtout quand ils sont les pires ennemis des auteurices de fiction. Et dans la catégorie “fausse bonne idée”, on a les personnages de medium. Des vrais mediums, je veux dire, genre oracle, magicien.ne, des personnes réellement censées voir dans l’avenir. Parce que soit ils vont te péter le suspense, soit ils vont sortir un charabia improbable que tu vas oublier aussi sec donc merci pour l’intrigue. Et de toute façon… pourquoi ?

Séance de voyance dans Workin' Moms
Ah oui, très bon contre-exemple de scène de divination réussie dans Workin’ Moms

Une prophétie en mode devinette sous acide

Prenons la saga de l’épée de vérité. Invariablement, ça se déroulait ainsi “Richard coule des jours heureux avec sa belle quelque part dans la pampa quand soudain, l’Empereur du Mal fait un truc pas sympa. Richard et Kahlan vont demander aux Dieux via un medium quelconque leur avis et ils récoltent une phrase imbitable qu’ils vont passer leur temps à mal interpréter. Bon ils partent quand même à l’aventure et à la fin, ils comprennent enfin la prophétie. Alors que des fois, c’est tellement nawak que tu te dis que Terry Goodkin, l’auteur, aurait pu nous épargner ça. Ca et les scènes de viols collectifs qui m’ont fait renoncer à la saga. Donc en gros, ici, le medium de service va surtout nous donner la trame du roman mais en mode “c’est très mystérieux, tu comprends pas”. Non, je comprends pas et en vrai, ça m’intéresse moyen. Jamais compris pourquoi les Dieux la destinée ou je ne sais qui s’exprimaient si c’est pour dire des trucs que personne n’est capable d’interpréter. C’est une blague ? Une devinette ? Non mais dites-le pace que Richard et Kahlan, ils sont partis tataner plein de gens avec vos conneries, là.

L'épée de vérité, Richard et Kahlan

Je vais te raconter toute l’intrigue, hihi

Mais surtout, le medium, c’est le personnage qui te spoile à balle. Et qui est généralement très mal écrit donc ça te lâche des infos qui désamorcent complètement la tension. Genre l’oracle magique qui s’est jamais trompé de la vie qui va annoncer à un personnage un truc dans un avenir lointain. Genre lui parler des enfants qu’il n’a pas encore ou je ne sais quoi. Du coup, à chaque fois que l’intrigue voudra me faire croire qu’il va mourir, je sais que non. Je sais qu’il va survivre, l’oracle l’a dit. Déjà que je crains rarement pour la vie des personnages principaux… Genre la mort de Jon Snow, je l’ai jamais achetée. Je savais qu’il allait être ressuscité. Essentiellement parce que dans le roman, c’est le seul personnage narrateur au Mur mais en plus, j’avais deviné très tôt dans le roman sa réelle identité donc sa mort n’aurait eu aucun sens au niveau narratif. Même si ça aurait été une sacrée surprise, finalement.

Aller voir un medium

Des règles qui changent tout le temps

Non seulement le medium te spoile mais souvent, les règles de divination sont plus que branlantes. Revenons un peu sur The Protector. Attention, je vais spoiler donc si vous n’avez pas encore vu la série mais que vous avez envie, je vous conseille de vous rendre au paragraphe suivant. Dans la dernière saison, par un concours de circonstances, Zeinep, devenue méchante, devient également l’Oracle de service. On nous a expliqué que l’Oracle était omnisciente genre quand elle se fait menacer par une arme, ça la stresse pas du tout car elle sait qu’elle va pas mourir maintenant. Sa mort aura néanmoins l’air de la surprendre mais passons. Zeynep récupère ses pouvoirs par accident donc elle sait comment tout va finir, elle sait qui va gagner. Et pourtant, elle décide de jouer contre celui qui va vaincre, elle utilise ses pouvoirs pour essayer de le tromper. Ce qui ne marche pas. Ce qu’elle aurait dû savoir puisque l’Oracle de cet univers est vraiment très puissant. Même si elle aussi avait tendance à pas être claire dans ses prédictions. Alors qu’elle était connectée au grand tout, pas juste un réceptacle de parole divine.

Zeynep devient medium dans The Protector

Entre Destinée et Deus ex machina

En vrai, le medium est un personnage hautement casse-gueule. Soit il en sait trop, soit il sort un charabia qui ne sert à rien… soit il essaie de changer les choses, dans un univers où l’avenir semble être immuable. Alors pourquoi s’obstiner à écrire ce genre de personnages. Facile ! Soit pour mettre un D majuscule à Destinée, enfermant le héros dans l’obligation de suivre la voix que les Dieux lui ont choisie. Soit en pur deus ex machina pour faire avancer l’intrigue. Comme dans The protector ou vers le milieu de la saison 02, les personnages ne savent plus trop quoi faire donc Zeynep propose d’aller voir l’oracle. Ma foi… 

L'oracle dans The protector

Bref, un personnage toujours nul

Bref, les voyants dans les fictions, c’est de la magie frelatée, une astuce facile ou une belle balle dans le pied. On peut s’en passer, sauf si y a des vannes autour du personnages ou si ça permet à Patrick Swayze de résoudre son propre meurtre.

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page