RACONTE MOI DES HISTOIRES

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Idées originales de promotion de mon roman

Article écrit alors que je sature un peu de tous ces efforts placés dans cette promotion pour vendre 3 livres et demi. Mais mes règles arrivent, ça me rend un peu ronchonne. Mais j’avais quelques idées encore à vous partager, ça peut servir. Sachant que certains, je les ai pas (encore) appliqués mais en gros, on va travailler l’original et le communautaire. Essayer de donner un côté un peu concret à ma promo avec des idées originales. Enfin, relativement.

Green ! et chocolatine : idées originales de promotion
Le saviez-vous : pour le prix de 4 chocolatines, vous pouvez acheter la version électronique de Green ! Cliquez sur l’image !

Travailler son identité d’autrice et joindre l’armée des écrivain·e·s

Alors reprenons la base. Comment se constituer une petite communauté pour essayer de vendre quelques romans ? Et bien rejoindre des communautés d’auteurs et d’autrices, autoédités ou pas. Alors, ça, déjà, c’est typiquement l’idée que j’ai et que j’ai pas suivie parce que j’ai la flemme. Mais effectivement, se suivre entre auteurs, c’est une bonne façon à minima de se donner de la force et d’avoir de bons conseils. Et pour gagner en visibilité, un petit tip. La semaine dernière, une jeune fille m’a contactée pour me proposer de lire son livre. Une dystopie, je précise. Franchement, j’ai apprécié la démarche. Je la trouve justement audacieuse. Je vais peut-être faire ça pour mon prochain roman, je sais pas… Et puis je vais vraiment activer mon Insta sur la lecture et l’écriture, histoire de gagner un peu en autorité là aussi.

Le plaisir d'écrire

Mon roman en version audio

Autre idée que j’ai eue, c’est… d’enregistrer une version audio du chapitre 1. Alors j’explique. Je suis une auditrice régulière de livres audio et je me suis prise à rêver que je pourrais faire ça dans ma vie. Un peu de temps en temps. Dans ma vie rêvée de slasheuse. Et donc, autant joindre l’utile à l’agréable en m’entraînant sur mon propre matériel. Donc Green ! et Technopolis V1, aussi. Ouais, j’ai des ambitions. Avec de la chance, cette version audio va toucher des gens qui ne me suivent ni sur Insta, ni sur Twitter et je vais déclencher au moins… deux ventes ? Que de folie !

Ecouter un livre audio
Portrait of a beautiful girl listening music

Et puis je vais taguer

Mais surtout, je vais donner vie à Green !  . Dans le roman, l’activisme de Green !  se repose surtout sur des tags en mousse, comme j’ai déjà expliqué. Et des bombes à graines, aussi. Et bien je vais faire les deux. Je vous raconterai en détail sur Dans mes carnets parce que ça peut intéresser des gens mais en gros, il y a une semaine, je suis allée me balader dans mon jardin et mon quartier pour badigeonner les murs d’un mélange tout dégoûtant. Je vous cache pas que je suis pas convaincue que ça marche. Mais j’aime être la folle du quartier qui se promène avec son pschitttt d’eau pour arroser les murs les jours où il ne pleut pas. Heureusement, mon amoureux a eu une idée alternative à base de lettres en carton et de flocage. Vivre avec un homme qui aime peindre des figurines a pas mal d’avantages, j’avoue.

Tag en mousse, idées originales de street marketing

Des bombes pour faire des fleurs

Quant aux bombes à graines, faut que je me penche sur la question et que je trouve un spot. Mais en attendant, je traque. Quoi ? Les fleurs qui crèvent l’asphalte pour s’étaler tranquillement dans la ville. La nature prend le dessus ! Je pense que quand j’en aurai marre de poster des photos de mon livre dans les arbres, je ferai quelques posts sur le thème de la nature qui reprend ses droits en ville, indépendamment de Green !, même. 

Des fleurs dans la ville

Faire naviguer mon livre

Parce qu’il va me rester un dernier chantier et non des moindres. Semer mes livres et essayer de les suivre. J’ai écrit un petit texte que je vais coller dans mes livres pour demander à ceux qui prennent le livre de, s’ils le souhaitent, le remettre dans une boîte à livres et m’aider à savoir où ils sont. Et s’ils peuvent me donner leur avis (et mettre plein d’étoiles sur les avis), je prends aussi. Je commence à en recevoir et là, je me retiens de reprendre mon manuscrit pour les prendre en compte. J’en parlerai une autre fois, de ces avis. Parce qu’ils sont pas tous incroyablement élogieux et il faut voir ce qu’on en fait mais tel n’est pas le sujet. ll faut que je trouve comment faire cette map collaborative, sachant que je suis pas développeuse, moi. Si vous connaissez une appli ou quoi, je suis preneuse. Sinon, je ferai mes propres recherches mais j’aime l’idée de cette flotte de livres que je peux voir vivre de loin. 

Green ! cadre Art nouveau
J’ai fait mon cadre en PPT art je suis assez fière parce que les arrondis, c’est compliquéééééééé

Double-face

Ah et en dernier point, j’hésite à faire des marque-pages double-face avec d’un côté Svea et de l’autre Maja. Car un avis me laisse à penser que la première ne sert que de Némésis à l’autre mais c’est peut-être moi qui ai mal écrit le personnage de Svea. C’est possible. Mais ça me plairait bien. Plus pour l’esthétique que pour l’auto-promo. Parce qu’on va pas se mentir. Le jeu en vaut moyen moins la chandelle, là. Une fois que j’aurais fait mes (faux) tags en mousse, mes quelques ppt art prévus et posté toutes mes photos du bouquin dans les arbres, je lâcherai l’affaire.

En attendant, pour acheter mon livre, par ici : https://linktr.ee/ninabartoldi !

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page