Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Teresa, la pétasse télé noveliste

J’ai une nouvelle passion, dans la grande tradition merdophage qui m’anime : les télénovelas. Enfin, une seule parce que c’est la seule que j’ai pu voir : Teresa. La fille que t’as violemment envie de gifler. Et c’est ça qu’est bon.

Teresa, une manipulatrice née

Une découverte fortuite

J’ai découvert Teresa par hasard sur IDF1. Chaîne dont j’oublie régulièrement l’existence, surtout depuis que mes samedis sont trop pris. En fait, nous étions chez Anna avec Anaïs et son cousin fraîchement débarqué de Tahiti. Lui l’a trouvé vraiment très frais son débarquement.On zappouille pendant que notre hôtesse nous prépare des crêpes et on tombe là dessus. Le cousin, Fabien, s’anime et nous explique un peu le principe des télénovelas, hyper populaires à Tahiti. Et il reconnaît l’actrice, Angelique Boyer, une brune piquante pas du tout refaite, l’héroïne de Teresa.

Angélique Boyer, l'héroïne de Teresa

Une pauvresse pleine d’ambition

Je vous pitche un peu l’histoire. Teresa est une pauvresse mexicaine décidée à de sortir de son quartier et de devenir quelqu’un. Son credo, c’est « entre être ou ne pas être, moi, j’ai choisi d’être! ». Teresa est belle et intelligente, elle entreprend des études de droit. Mais dévorée par son ambition, elle manipule et séduit à tour de bras. Le riche Paulo qui la plaquera quand il découvrira qu’elle est pauvre. Mariano, le futur docteur très sexy mais actuellement chauffeur de taxi. Arturo, le bel avocat et professeur de droit. Fernando, le millionnaire. Evidemment, elle a des ennemis dont Aida, la fille du notaire qui hait Teresa car elle est pauvre et qu’elle est sortie avec Paulo, désormais en couple avec Aida. Entre deux manigances pour grimper à toute vitesse l’échelle sociale, Teresa va s’amuser à torturer la petite Aida. Qui le lui rend bien mais qui est nulle, par contre.

Aida vs Teresa

Une femme méchante

Mais ce qui est fascinant avec Teresa, c’est sa méchanceté. Ambitieuse et carriériste, elle crache sur la pauvreté avec fureur. Quand Mariano organise un dîner romantique sur le toit de son immeuble, elle fait la gueule. Quand il lui dit qu’il va s’acheter un taxi pour travailler à son compte en attendant d’être médecin, elle fait la gueule. Elle plaque ses mecs toutes les deux minutes. Elle harcèle son père pour qu’il gagne plus d’argent pour qu’il puisse lui en donner. Et elle ment à sa famille et ses amis pour récolter de l’argent. Elle pique le mec de son amie Louisa. Elle explique à son amie Aurora, amoureuse de Mariano, qu’elle va se marier avec le futur docteur et même qu’ils ont fait l’amour.

Teresa et Mariano

Un pays très traditionnaliste

Pourtant, si Teresa est une garce, elle reste très droite dans ses bottes. Hors Mariano, elle ne couche pas du tout. Quand le notaire lui propose la bagatelle avec de substantiels avantages, elle lui répond qu’elle veut un homme qui lui assure une belle vie et un statut social. Mais que cet homme là devrait l’épouser, elle refusait de prendre amant pour arriver à ses fins. Une fois fiancée à Arturo, elle le priera d’aller dormir sur la béquille seul dans sa chambre car « rien avant le mariage, merci ». Ici, on sent quand même que l’action se passe dans un pays latin. Déjà sur le plan religieux, une vierge marie est accrochée dans le salon pour saluer la mémoire de Rosita, la soeur défunte de Teresa. La mère de Teresa a toujours un tablier autour du cou, sa marraine, veuve, refuse l’idée même de reprendre une vie amoureuse en mémoire de son défunt mari, le notaire refuse que sa maîtresse travaille. D’ailleurs, bien que dévorée par l’ambition, Teresa cherche surtout un bon mari, situation qui paraît normale. Son amie Louisa lui dit même que quand elle (Teresa) aurait fini ses études et pris époux, elle n’aurait plus besoin de travailler. Ce qui ne choque pas notre arriviste.

Teresa pleure

Délicieux comme un soap

J’ai eu un peu envie de regarder d’autre télénovelas pour voir si cette question d’argent ressortait de façon aussi systématique. Mais j’ai pas le temps, j’attendrai qu’IDF1 en diffuse quand je suis chez moi. Quoi qu’il en soit, en terme de manipulation, Teresa est une championne. C’est encore mieux que dans les Feux de l’amour. Même si elle ne gagne pas toujours, mmm.

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page