Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Ces livres qui nous prennent pour des lapereaux

Parce que les lapereaux, c’est trop mignon, j’y ferai référence régulièrement. Le tout accompagné de la photo idoine, même quand je parle littérature.

Petit lapereau absolument trop mignon

(je mettrai des loutres et des pandas roux aussi)

Des pandas roux jouent dans la neige
Une loutre très mignonne

Un samedi de décembre, 17h. 2 jeunes fous décident de se rendre à la FNAC pour quelques achats de Noël. Lui doit trouver des cadeaux pour sa soeur, son beau-frère, ses neveux et sa cousine de 18 ans dont il ne sait à peu près rien. Je dois trouver un cadeau pour Anne. Et d’ailleurs, j’ouvre une parenthèse : Victor m’avait suggéré d’offrir à mon amie mes deux films de Wes Anderson préférés. Oui, on est en pleine période Anderson. Et mes deux films préférés sont La vie aquatique et Grand Budapest Hotel si vous vous posiez la question. Mais je me suis retrouvée un peu con entre le rayon DVD et le rayon Blue-ray. Je ne sais pas du tout ce que possède ma pote comme appareil, si tant est qu’elle soit équipée… Moi, je le suis pas, par exemple. Mais je m’égare.

La famille Tenebaum de Wes Anderson
J’ai moins aimé la famille Tenenbaum même si ce film m’a totalement réconciliée avec Gwyneth Paltrow et c’était franchement pas gagné

Je remplis donc mes bras de livres… pour moi, comme d’habitude. Mais est-ce ma faute si la FNAC met sous mon nez des livres que j’avais sur ma liste d’ouvrages à lire ? Puis suis-je vraiment censée résister au plaisir de lire les nouvelles aventures du Professeur Moustache qui me permettent de rire et d’apprendre des trucs ? Déjà, j’ai rien pris dans le rayon loisirs créatifs. Le rayon que je devrais rebaptiser “achète un livre cher que tu n’ouvriras jamais parce que tu n’as jamais le temps pour ça”. Bref. Parmi les ouvrages étalés partout, j’en repère un qui commence à me faire monter la moutarde au nez. “Les perles du bon coin”. Pardon ? Tu veux dire qu’une maison d’édition et des “auteurs” peu scrupuleux ont passé des heures à trouver des annonces drôles ou ridicules ? Et qui se font du fric sur le dos des pauvres personnes ayant posté leur petite prose? Mais plus loin, je trouve l’exemple le plus ultime de foutage de gueule : Des hommes et des chatons, le livre. Heu… pardon mais niveau droits photos, ça s’est passé comment ? Non parce que bon, j’ai trouvé le tumblr rigolo 5 mn mais de là à en faire un livre… Respectez-vous, un peu.

lapereau adorable
Jon Kortajarena


Moi je vous ai fait « un Jon Kortajarena, un lapereau »

Déjà, à l’époque des VDM les livres/BD, j’avais salement tiqué. Sans aller jusqu’à pleurer sur les arbres morts et cracher à la gueule du monde de l’édition, il y a quand même une malhonnêteté intellectuelle qui a du mal à passer. Oui, l’idée d’un site comme VDM ou les perles de ce que vous voulez se fassent du beurre sans avoir écrit une seule ligne de texte, ça me défrise légèrement. Oui, l’idée du site était bonne, ça, je nie pas. Mais contente toi de mettre de la pub sur ton site plutôt que de récupérer des écrits d’autres personnes pour te faire du fric. Bon, après, moi, j’ai jamais publié sur VDM. Oui, le site me fait rire. Mais non, je ressens pas le besoin de jeter mes mésaventures en pâture. Tout ça pour 3 secondes de gloire et, in fine, beaucoup de bashing. Donc je me sens pas spoliée à ce niveau là mais…

littérature au rabais
Au moins, ça fait bosser des illustrateurs, c’est toujours ça de pris

Mais il est possible qu’un ami ou membre de ma famille ne sachant trop que m’offrir se dise “ah ben Nina, elle est souvent sur Internet, ça pourrait lui plaire ce livre” ou “Nina, elle aime les animaux mignons et les mecs sexy, ce livre est fait pour elle”. Parce que oui, c’est un cadeau facile pour les gens qu’on connaît moyennement mais ça ne se fait pas de zapper un cadeau parce que “oh bah je savais pas ce que tu voulais alors j’ai rien pris”. Au pire, achète moi une pochette de jeux à gratter, ça me permettra de me rendre compte que j’ai pas de chance au jeu.

Jeux à gratter

N’entretenons pas ce système. On gueule sur les livres de piètre qualité. Mais eux, au moins, sont écrits par leur auteur. Ou un ghostwriter mais au moins par quelqu’un qui sait quand il écrit qu’il va y avoir une vente dessus. Il y a un effort créatif, même s’il est raté à l’arrivée. Et si vous ne savez pas quoi offrir, allez plutôt traîner au rayon photo, il y a toujours un joli livre qui fera un cadeau parfait.

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page