Ici, on parle narration donc il ne s’agit pas d’une déclaration tonitruante sur ma vie perso. Récemment, j’ai vu La momie, le film avec Brendan Fraser. Oui, celui de 99. Je suis cinéphile depuis environ cinq minutes, je fais ce que je peux. Mais j’ai plutôt bien aimé et ça m’a rappelé à quel point j’aime bien les histoires d’aventure. Et ça me manque un peu. Alors comme on est en pleine période de “regarder des films légers parce qu’on a le bidou trop plein pour faire autre chose”, causons films d’aventure, yeah !
La nostalgie des temples perdus
J’ai grandi avec Indiana Jones. Je fais partie de cette génération traumatisée par le Temple maudit, le premier que j’ai vu, avec le méchant qui arrache des coeurs et plonge des gens vivants dans un volcan. Niveau fictionnel, je me demande si ma génération n’a pas été la plus gâtée en terme de traumas. Entre ça et Rémi sans famille, Princesse Sarah, Clémentine… A cinq ans, je gribouillais le méchant de Clémentine, moi. Mais cet article n’est pas là pour me psychanalyser les traumas d’enfant, on poursuit. Donc j’ai grandi avec tout un tas de films d’aventure à base de temples oubliés et d’incroyables trésors. Indiana Jones, A la poursuite du Diamant vert, les mystérieuses cités d’or, les Goonies ! Même dans Tintin, y avait des mystères égyptiens ou mayas. Ou Aztèques, j’ai un doute… Bref, dans mon enfance, la moindre balade dans la jungle se soldait par la découverte d’un temple abandonné.
Des découvertes… dans l’espace !
Et puis, ça s’est estompé. Il y a certes eu Lost, pas avare en découvertes étranges mais le côté aventure n’était guère présent. Aujourd’hui, dans les fictions que je lis, j’ai l’impression que les découvertes de lieux et temples oubliés sont le fait d’explorateurs des étoiles. Comme Outsphere par exemple. Ou alors des Humains du futur redécouvrant nos villes ensevelies ou cherchant à quoi servaient nos objets du quotidien, étranges artefacts pour eux. Ca amuse beaucoup les auteurs de Sci-fi tendance dystopique, ça. Ahlala, les archéologues du futur, que vont-ils penser de notre civilisation, hihi. Alors moi aussi, ça m’amuse. Sauf que je trouve toujours étonnant que dans des sociétés où tout le monde est en train de crever, on consacre autant de temps à des objets qui ont plusieurs siècles et dont on a perdu l’usage. Bref, le bon vieux film d’action à base de temple perdu dans la jungle et de mystère des civilisations passées, ce n’est plus vraiment à la mode.
Pourquoi on croit qu’on n’a plus rien à découvrir sur Terre ?
Pourquoi ? J’ai peur d’avoir une réponse atrocement prosaïque pour le coup. Parce que la technologie a tué le rêve. Reprenons mon paragraphe précédent, tout y est : les lieux mystérieux évoqués sont hors radar. Tout simplement. D’ailleurs, pour revenir sur Outsphere, des temples mystérieux sont découverts grâce à des photos satellites, des lignes trop droites pour être naturelles. Aujourd’hui, il devient impossible de trouver un temple dans la jungle lors d’une grande épopée parce que les satellites le font pour nous. Ce qui est faux, en plus. On découvre encore de vieux temples ensevelis. Lors de notre visite en Egypte, on a appris qu’il manquait encore des tombeaux de Rois à l’appel. Donc la découverte d’un temple mystérieux est tout à fait possible. Alors pourquoi ça ne fait plus rêver ? Ou du moins ça ne fait plus recette au cinéma alors que ça donne souvent des films chouettes ?
Des personnages féminins à réinventer
Evidemment, il faudrait un peu expurger le genre de quelques clichés. J’ai déjà parlé du personnage féminin qui crie devant araignées et squelettes mais n’a pas trop souci à entrer dans un vieux temple regorgeant de pièges. Le personnage d’Evelyn dans la Momie avait quelques embryons intéressants. Oui, c’était une demoiselle en détresse. Oui, on nous la présente comme fragile et incroyablement maladroite en début de film. Mais elle n’est pas que godiche, elle sait quand même se sortir les doigts et être futée voire dégourdie. Et je ne comprends pas que Rachel Weisz ne soit pas plus une icône du 7e art aussi. Même si j’ai vu quatre films avec elle (dont The Lobster que j’avais vraiment aimé). C’est peu par rapport à son incroyable cinématographie mais beaucoup rapport à ma très récente cinéphilie. Bref, le personnage féminin des films d’aventure manque encore de finesse. Et oui, y a Lara Croft mais qui me paraît surtout un gender swap. Je veux dire, tu renommes Lara en Christopher et tu retombes sur un film d’aventures classique. Et encore notre Christopher serait bien plus bourrin qu’un Indiana Jones ou un Allan Quatermain. Je veux dire si la badassisation (?) des héroïnes de film d’aventures, c’est de les voir tout casser, bof. Non mais soyons sérieux, Lara Croft, en vrai, elle serait bannie de tous les chantiers de fouille archéologique.
Ce serait un chouette cadeau de Noël
Pourtant, j’ai l’impression qu’il y a une envie de ces histoires d’aventure. Peut-être que le jeu vidéo ou encore tous les escape games à base de temples mystérieux ont tué le genre ? Je veux dire qu’à force de chercher nous-mêmes les mystères, nous n’avons plus envie de découvrir des héros, souvent un peu concons, chercher les solutions aux mystères alors qu’on a trouvé en trente secondes ? Je ne sais pas. Mais moi, j’ai envie de retrouver ce genre d’aventures. De découvrir des trésors enfouis dans des temples en carton-pâte. Ah oui, pas de bouille numérique, par pitié, on veut du rêve ! On veut du temple égyptien bling-bling. Ou des cités dorées cachées dans la jungle. On veut de la tension avec une bande rivale et de la nature hostile ! On veut de la découverte, de l’émerveillement. Des pièges à déjouer, surtout. Vraiment, en ces périodes où le cynisme et la “subversion” marque notre imaginaire, une dose de merveilleux ne ferait de mal à personne. Non ?