Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Love (ft. marriage & divorce), l’ultime drama coréen

Pour la Saint-Valentin, j’avais envie de vous parler d’amour et quoi de mieux qu’un drama coréen qui parle d’amour avec toute l’intensité qui est la leur ? Alors, oui, je sais, la Saint-Valentin, c’était mercredi mais je suis un peu busy, busy en ce moment, comme personne ne dit dans la vraie vie. Bref. Il est temps de vous parler de cette série folle qui m’a fait halluciner plus d’une fois. Plus puissante que la drogue,  parlons de Love(ft. marriage & divorce), une série qui parle de mariage… mais aussi de divorce. Surtout de divorce. Et nous permet de saisir un peu de la réalité matrimoniale coréenne. Et c’est pas de la tarte.

Love (ft. marriage & divorce), un drama coréen à la limite du soap opera
Totalement soap opera energy

L’histoire ! Si-Eun, Pi-Young et Hie-Ryoung travaillent toutes les trois pour la même émission de radio. Toutes les trois mariées, elles vont vivre les affres de la séparation ou du doute, leur moitié ayant peut-être une aventure. La série va explorer les difficultés de la vie matrimoniale sur trois décennies différentes avec ce trio avec une trentenaire, une quadragénaire et une quinquagénaire. Entre doutes, amitié, promesse de lendemain meilleurs, séances à la piscine ou équitation et beaucoup de placements produits, ce trio va se rapprocher au fil des épreuves.

Love (ft. marriage & divorce), les trois héroïnes

En vrai, c’est super difficile de résumer Love(ft. marriage & divorce) un peu finement puisque la série s’étale sur trois saisons avec une première saison consacrée aux soupçons puis révélations des infidélités, une deuxième saison concentrée sur les séparation et une troisième saison qui nous parlera des remariages. Autour de nos trois héroïnes, on va avoir leur mari, parfois des enfants, l’ingé son de l’émission Seo Bahn. D’ailleurs, pendant la saison 02, nos trois héroïnes vont commencer à fantasmer sur lui et savoir qui aura le pompon devient un vrai enjeu narratif. On a également des beaux-parents pour Pi-Young et Hie-Ryoung ainsi que la mère de Pi-Young. Une tante, aussi, qui passe et disparaît quasi aussi vite. On a aussi le frère de Seo-Bahn qui devient aussi un prix pour nos héroïnes et trois femmes qui deviennent amies. On comprend pas bien pourquoi on nous parle d’elles mais surprise, ce sont les amantes des maris de nos héroïnes. Et elles sont devenues amies par hasard, c’est fou.

Love (ft. marriage & divorce), cast saison 03

Love(ft. marriage & divorce) va nous apprendre que le divorce est plutôt une infamie. Chacune de nos héroïnes va réagir différemment sur le sujet. Si-Eun va se montrer résignée, Pi-Young le réclamer et Hye-Ryoung accepter que son mari ait un enfant avec une autre tant qu’elle n’a pas à divorcer car, je cite, “je ne veux pas être une femme divorcée”. Okayyyy… On va aussi découvrir que les mariages et divorces, c’est très expéditif en Corée. Alors oui, c’est un drama et c’est caricatural mais vraiment, le divorce, tu vas au tribunal un peu à l’improviste, apparemment, et c’est plié. Idem pour les mariages, ça a l’air de s’organiser en un temps record. Finalement, j’ai pas bien saisi pourquoi les divorces étaient si dramatiques si tu te remaries trois mois plus tard. 

Love (ft. marriage & divorce), le mariage de Sa-Hyun et Son-Wong

Love(ft. marriage & divorce) va se plaire à nous narrer différentes histoires d’amour. Entre les héroïnes et leur mari ou leur nouveau gars, leur mari avec leur maîtresse mais aussi sur la génération des parents et on va avoir là deux choses intéressantes. Dans le camp des vieux, on a les parents de Sa-Hyun aka “le couple qui reste ensemble par convention”. Ils font lit à part et se disputent beaucoup. Le père, il est fantastique, il a une tronche incroyable avec sa bouche courbée vers le bas, le pur ronchon. De l’autre côté, on a les beaux-parents de Pi-Youn, le Dr Shin et sa deuxième épouse Dong-Mi. Un couple qui a l’air fou amoureux, à l’opposé des parents de Sa-Hyun sauf que… elle le laisse crever d’un infarctus dans un cinéma. Parce qu’elle ne le supportait plus et l’a gavé pour faire exploser son cholestérol et pouf. Et du coup, maintenant, elle veut se mettre en couple avec Yu-Sin, le fils de son défunt mari. Qu’elle a élevé comme son fils. Je vous avoue qu’au début, je n’avais pas capté que c’était juste sa belle-mère et j’étais un peu troublée par la relation quasi incestueuse entre les deux.

Yu-Sin et Dong-mi, une relation gênante

En fait, Love(ft. marriage & divorce) parle plus de l’apparence de l’amour que d’amour en lui-même. La plupart des couples vont avoir l’apparence d’un couple heureux mais qui cache de sombres secrets. Déjà, certains de ces couples sont un peu anticonformistes. Plusieurs couples vont nous présenter une combinaison “femme plus âgée que le mari”, ce qui semble être un scandale absolu. Même le mariage Hye-Ryoung et Sa-Hyun est un peu border car elle a… un an de plus que lui. Je n’exagère pas, c’est abordé plusieurs fois dans la série. Elle a un an de plus qu’elle, les parents ont accepté mais bon, c’était limite… C’est la folie.

Love (ft. marriage & divorce), Hye-ryoung et Sa-Hyun

Love(ft. marriage & divorce) va aussi nous offrir un magnifique portrait d’un manipulateur hors-pair. J’ai trouvé ça assez fin mais je suis pas sûre que ce soit fait exprès. Parlons de Yu-Sin, le mari parfait de Pi-Youn. Il est beau, il est extrêmement attentionné avec elle. Elle s’inquiète un peu comme le padre décède et qu’il s’occupe avec zèle de sa belle-mère. Pi-Youn trouve que tout ce temps qu’ils passent ensemble est  suspect mais il la rassure. Il lui fait des promesses d’amour, lui masse les pieds, passe son temps à la prendre dans ses bras, la soulever de terre… On dirait un jeune couple. Mais plot twist : il a une maîtresse. Pas la belle-mère mais une petite jeunette. Dont il est tombé amoureux parce que… Accrochez-vous, vous n’êtes pas prêts. Il a eu une folle envie de l’embrasser quand elle lui a montré qu’elle savait manger des pommes sans bruit. Je. Bon ceci étant, un autre est tombé amoureux d’une femme parce qu’il l’a entendue crier dans un centre esthétique. Je suppose que chacun ses critères. Yu-Sin va se montrer tout aussi empressé et toxique avec sa maîtresse, la contrôlant totalement. En vrai, je sais pas si c’est intentionnel mais au moment où Pi-Young découvre le pot aux roses, il se montre très aimant avec elle. Alors qu’elle refuse tout contact, il la plaque contre lui pour lui imposer une proximité et j’ai trouvé que cette écriture était parfaite. Je suis environ persuadée qu’elle était accidentelle et c’est bien dommage.

Pi-Youn et Yu-sin, le couple flippant de Love (ft. marriage & divorce)

L’écriture, parlons-en. Love(ft. marriage & divorce) est très inégale. La première saison est intéressante car pendant la moitié, on nous fait comprendre qu’il existe des maîtresses mais on ne sait pas trop qui ni trop comment. On a bien capté que les trois copines dont on nous raconte la vie alors qu’elles ont rien à voir dans l’histoire de base sont concernées mais qui est avec qui ? Et soudain, Yu-Sin croise sa maîtresse dans un avion et on est ramenés dix mois plus tôt, quand chacun a rencontré sa nouvelle chacune. On découvre au passage le vrai visage de Dong-Mi ainsi que celui de Hye-Ryoung qui est assez pourri aussi. D’ailleurs, les saisons 02 et 03 vont ridiculiser les deux femmes assez régulièrement. Ce basculement est plutôt finement amené. Par contre, à la fin de la saison 02, on va nous spoiler trois mariages qui ne semblent n’avoir aucun sens. D’ailleurs, dans la saison 03, un seul aura lieu et c’est littéralement un personnage qui se lève un matin et décide qu’il est amoureux d’une femme qu’il a vu une fois deux minutes et entendu crier dans une clinique esthétique. Mais ?

Love (ft. marriage & divorce), les mariages improbables

Autre fantaisie d’écriture : le surnaturel. Love(ft. marriage & divorce) nous offre plusieurs fantômes qui vont un peu semer le trouble dans la vie de nos personnages. Notamment le Dr Shin, celui tué par cholestérol, qui veut se venger de sa veuve. Mais au début, il ne sait pas trop comment faire donc en attendant, il va danser avec un slameur de rue, nager à poil à la piscine municipale et tripoter les femmes ou faire un karaoké dans le salon de sa belle-fille en pleine nuit. Avant de trouver comment posséder des gens pour tabasser son ancienne femme. Je… mmm. On a aussi une fantôme qui passe son temps à manger de la nourriture fantôme, un enfant fantôme dont on ne connaît pas l’identité mais qui est là. Puis on va nous rajouter des faucheurs d’âme et des démons ou je ne sais quoi. La série s’arrête à la fin de la saison 03 sans nous dire qui est l’enfant fantôme ou comment on va aboutir aux deux autres mariages mais je soupçonne qu’ils glissaient vers un multivers. Ce qui aurait pu m’intéresser, j’aurais trouvé marrant un rebattage des cartes. Mais en vrai, la série a totalement lâché la rampe et perdait de plus en plus de vue son sujet initial. Un peu comme The penthouse qui me donnait l’impression de vouloir être une série un peu sérieuse mais lâchait l’affaire assez régulièrement.

Drama coréen sur le divorce

Après, les gens sont très riches donc y a pas de evil riches vu qu’ils le sont tous. Genre Si-Eun et Yu-sin vont offrir une voiture l’une à son mari, l’autre a sa maîtresse, tranquille. La série est intéressante de par ce qu’elle raconte de l’importance de la matrimonialité en Corée, sujet que nous avions déjà aperçu dans Remarriage & desires avec toujours un respect du consentement un peu limite. Pas sur le sexe mais sur le mariage… Et le fait d’enterrer ses parents tranquille, aussi. Bref, j’ai adoré Love(ft. marriage & divorce) pour la même raison que j’ai adoré The Penthouse : parce que c’est n’importe quoi. Love(ft. marriage & divorce) est cependant beaucoup plus soft, ça hurle beaucoup moins et y a pas de meurtre et de gens morts qui sont en fait pas morts, par exemple. Les gens qui meurent ici le font sans être assassiné. Enfin, sauf par cholestérol mais est-ce que ça compte vraiment ?

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page