Je continue sur mon histoire de Superman. Clairement, je me sens un peu isolée sur ce coup-là. Jetant rapidement mon avis sur quelques réseaux sociaux dont Threads qui est en train de devenir la même déchetterie que Twitter, je me fais rapidement reprendre par des gens. Ils estiment que mon avis “c’est de la connerie”. Et que je ne devrais pas parler parce que j’ai pas la “culture comics”. Ah ok, donc le souci, c’est pas le film mais mon manque de culture. Mais c’est pas un peu problématique, ça, pour un blockbuster ?

« Regarde, j’ai bien lu les comics, hein ? »
Pour le coup, ça, c’est un sujet intéressant. Bien plus que le film. Je vais essayer d’ordonner un peu mes idées. Car je souhaite aborder en vrac tout ce qui est fan service, communauté de fans et narration donc ça peut vite devenir confus. Revenons aux nombreux reproches que j’avais contre ce film. Dont un que je n’ai volontairement pas cité dans mon article précédent : le fan service. Dans le film, James Gunn est généreux en name dropping et placement un peu inutile de personnages du lore Superman. Outre Lois, Clark et Jimmy, on va retrouver Cat Grant et Lombard, clairement cités. On reconnaît Perry White aussi qui apparaît environ 3 minutes en cumulé. Mais qui, il me semble, n’est strictement jamais nommé. Mais il fume un cigare alors on se doute que c’est le chef. Lors de l’affrontement final, Lois amène tout ce petit monde dans le vaisseau emprunté à Mister Terrific. A la fin, quand le monde est sauvé, tout le monde s’enlace et saute de joie. Perry, Cat, Lombard, Lois, Jimmy et… et un mec dont j’ignore totalement l’identité. Ah, en consultant Wikipedia, je déduis qu’il s’agit de Ron Troupe. En consultant le Wikipedia anglais sur le Daily Planet. Bon l’info est aussi disponible sur la fiche Wikipedia anglaise du film Superman. Fiche extrêmement détaillée te racontant l’intégralité du film.

Consulter Wikipedia pour savoir qui sont les personnages d’un film
Donc Ron Troupe qui a été créé en 1991. Voilà, maintenant que je sais qui est ce mec… Non, cette scène est toujours aussi bizarre. Ce mec apparaît là, tout à coup et youpi ! Faisons-nous des câlins. Excuse-moi, ne le prend pas perso Ron mais je ne me souviens même pas que tu aies une ligne de dialogue. Donc le fait que tu sois sauvé ne m’émeut pas beaucoup. Cat et Lombard, si on entend bien leur nom, ne m’émeuvent pas plus. Cat a une ligne de dialogue où elle parle d’un mec en mode “je suis un peu co-conne, hihi”. Ah oui, ce film ne passe absolument pas le Test de Bechdel. Sommes-nous surpris ? Non. De la même façon, je comprends que dans le gang des généraux, y en a un qui devrait être important pour la suite, Rick Flag. Qui a toute une histoire intéressante mais là, on devine juste qu’il est important parce qu’il interagit à un moment avec Superman et l’organisation du plan te fait comprendre que c’est pas juste un mec qui passait par là. Ok super mais c’est qui ? Parce que le film, il s’attarde pas du tout sur lui.

« T’as pas aimé parce que tu n’y connais rien en comics »
Il faut savoir que dans un film, chaque minute coûte beaucoup de dinaros donc si le réalisateur me montre un truc, met un focus un peu particulier sur un personnage, c’est que ça doit servir. C’est pas une série où tu racontes ton histoire en 15 épisodes de 40 mn sur quatre ou cinq saisons. Le film est truffé de trucs comme ça. Du pur fan service où James Gunn multiplie les clins d’oeil aux fans qui en jouissent d’aise. Parce que plusieurs personnes ont décrété que si j’avais pas aimé, c’est juste que je n’avais pas la culture comics. Que je ne connaissais pas Superman. Alors déjà, la culture comics, ça ne veut rien dire au vu de l’éclectisme du genre. Rien que pour le personnage de Superman, si je m’en réfère à la page Wikipedia, outre les deux créateurs, 22 auteurs ont bossé sur l’homme d’acier. Tu rajoutes à ça le Comics code authority qui a énormément édulcoré les comics pendant une quinzaine d’années, tu comprends que considérer que ce film respecte l’essence de Superman n’a aucun sens puisqu’il n’existe pas un seul Superman.

Superman n’est pas un monolithe
Y a même pas besoin de connaître un peu l’histoire des comics pour s’en rendre compte. Néanmoins, point bibliographie : si le sujet de l’évolution des personnages de comics en fonction de la politique vous intéresse, le petit livre de William Blanc intitulé Super-Héros, une histoire politique est franchement pas mal. Je veux dire, pour moi, Superman, c’est un peu Christopher Reeves mais surtout… Dean Cain puis Henry Cavill. Comparer le Superman de Lois et Clark à celui de Man of steel, c’est limite jouer à retrouver les 7 ressemblances tellement ça n’a rien à voir. Et pourtant Lois et Clark piochent bien dans le lore Superman. On y retrouve déjà Cat Grant. Toujours chaude comme une baraque à frites mais qui cache un grand coeur sous sa forte poitrine. De la même façon, il existe le Batman de Nolan et celui qui se bagarre en zawaaaaaa, baaaaaam, kabooooom ! Ou encore celui de Matt Reeves interprété par Robert Pattinson que j’ai vraiment beaucoup aimé. Même si je ne comprends pas pourquoi tu prends un Colin Farrell que tu surmaquilles pour le transformer en joker. J’aime Colin Farrell, surtout après After Yang, mais tu as des acteurs qui ont plus le physique de l’emploi. Genre Danny de Vito. Ah, oui, le Batman gothique de Tim Burton…

Est-ce que le film est en train de semer des graines ?
Justement, Batman est un excellent point pour mon propos. Il y a un Batman que je n’ai pas encore cité, celui de Ben Affleck. Oui, j’avais pas cité non plus ceux de Joel Schumacher mais Val Kilmer était meeeh et George Clooney n’en avait franchement rien à faire. Dans Batman v. Superman, on revit la mort des parents de Brucie. It’s sad, so sad. Sauf que les plus attentifs, tout comme ceux qui lisent le générique de fin, ont noté que Thomas et Martha Wayne étaient interprétés par Jeffrey Dean Morgan et Lauren Cohan. Tous deux stars de The Walking dead. Morgan est, de façon plus générale, une figure bien connue de la pop culture notamment grâce à ses rôles dans Supernatural ou Grey’s anatomy. Mais surtout dans deux oeuvres super héroïques : The boys et Watchmen. Ce choix de casting a ouvert la porte à de multiples interprétations, laissant voir un DCEU glissant vers l’univers Flashpoint. Un univers où c’est Bruce qui meurt et Martha devient le joker. Cet univers alternatif est dû au Dr Manhattan, héros de Watchmen… Dans lequel a joué Jeffrey Dean Morgan. Ciel, la boucle est bouclée !

Et si on partait sur l’idée de un film = une histoire et pas juste une brique ?
Sauf que le film ne raconte pas ça. Pas plus qu’il ne raconte comment Superman bascule dans le mal rapport à la vision de Batman. Ah mais c’est lié à Darkseid et le comic “Superman : le côté obscur”. Et puis le costume de Superman tagué de “ah ah ah” du Joker, ça veut sans doute dire que dans cet univers, le Joker est Jason Todd, un ancien Robin torturé et rendu fou par le Joker originel. C’est pour ça que dans cette version, le Joker est joué par Jared Leto, un acteur plutôt jeune. Ok très bien mais le film ne raconte pas ça. Le film me jette quelques miettes et à moi de retisser une histoire avec ça. Est-ce un mal ? Après tout, les fans se régalent à collecter ces pièces de puzzle pour essayer de comprendre où tout ça va nous mener. Sauf que, concernant la DCEU, la réponse fut : nulle part. Et au risque de passer pour la chieuse de service, j’apprécierais assez qu’un film me raconte une histoire finie sans que je sois obligée d’aller voir ces cinq suites pour avoir la fin. Sans parler des séries dérivées qui offrent aussi une pièce du puzzle ou deux. J’ai pas le temps de me cogner cinq films moyens voire pire pour comprendre une histoire…

Un film réservé aux fans ?
Je me pose la question : à qui s’adresse ce film ? Parce qu’il me semble que c’est un blockbuster, un film s’adressant au plus grand nombre. Y compris ceux qui n’ont pas rédigé de thèse sur l’univers Superman. Autant je trouve ça sympa les clins d’oeil aux fans en bonus, autant le fait que ça me sorte du film parce que je sens qu’il y a un truc derrière sans que je comprenne, c’est un raté. Le fait que le réalisateur choisisse de nous inonder de personnages sans chercher à les caractériser, c’est une erreur. Parce que vraiment, à la fin du film, quand les personnages sont en liesse, j’ai vraiment bugué sur ce mec inconnu dans le vaisseau de Loïs… Et sur ce général caractérisé alors qu’il ne sert à rien. Il servira peut-être dans cinq ou six films mais : je ne m’en souviendrai sans doute plus vu la kilotonne de personnages que tu m’as servie et surtout rien n’indique que ces films existeront. Cf l’effondrement du précédent DCEU.

C’est possible de récompenser les fans sans léser les autres
Et encore une fois, le souci n’est pas les clins d’oeil. Vous voulez un film réussi qui est un véritable cadeau pour les fans hardcores mais qui sait poser son univers pour ceux qui n’ont pas lu l’intégralité du Wiki ? Spider-man : into the Spider-verse. Spider-Man : new generation en français (?) mais ça m’intéresse moins ce titre. La fiction est bourrée de référence mais l’écriture est suffisamment fine pour embarquer tant ceux qui savent que ceux qui ne savent pas. Et même si le film 2 ouvre sur une suite, on a quand même une histoire finie.

J’ai pas aimé parce que j’ai pas lu le comic #52 ?
Le pire ? C’est que quand j’ai dit que j’aimais pas le film, un mec (évidemment) est venu me faire la leçon en me citant doctement toutes les références comics de ce Superman. Outre le fait qu’il ne répondait à aucune de mes critiques, le fait de savoir tout ça… ne m’a pas fait changer d’avis sur le film. Vraiment, au vu des notes de la presse, j’ai lu les critiques pour comprendre ce que j’avais pu rater et… rien ne m’a convaincue. J’ai juste l’impression que les gens sont contents que ce soit pas trop politique et apprécient le retour de la couleur. Moi aussi, pour le couleur. Et je l’ai pas dit mais j’ai vraiment bien aimé la BO, aussi. Et encore, même le niveau politique de maternelle de ce film à base de “C’est pas gentil d’être méchant” et “la guerre, c’est mal”, paraît que c’est woke. Même Dean Cain l’a dit. Oui, c’est un gros MAGA. Ca l’a pas empêché de prendre le chèque pour jouer dans Supergirl avec une foule de personnages queer, une actrice trans, tout un discours sur le racisme anti-alien, une Présidente américaine, des généraux de l’armée noirs…

Si tu n’arrives pas à embarquer tout le monde dans ton univers, c’est juste un échec
Bref, en résumé : s’il faut avoir révisé l’ensemble d’un univers pour voir un film, c’est raté. Et si vous étiez vraiment fan de Superman, vous auriez noté qu’il en existe mille nuances et que celle-ci n’en est qu’une parmi d’autres. Je n’étais clairement pas la spectatrice ciblée par cette production. Ce n’est pas grave en soi. Par contre, j’aimerais pouvoir exprimer un avis, bien étayé, sans qu’on me traite de débile parce que j’ai pas lu tous les comics. Mon avis de spectatrice a autant de légitimité que celui des fans hardcores puisque c’est le début d’une saga et on est censé entrer sur un terrain vierge. L’écriture d’un film doit embarquer tous les spectateurices. Le fait de se reposer sur la culture de ceux-ci pour combler les trous est et restera un échec narratif.