Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

J’irai cracher sur vos tombes, de la nouvelle trash à la telenovela bien compliquée 

Allez, ça fait un moment que l’on en parle, il est temps de causer de J’irai cracher sur vos tombes. La télénovela pour l’essentiel mais aussi un peu le roman parce que… Bah je rigolais en regardant la télénovela en mode “ah ouais, la scène de baise sur la plage, elle est dans le roman ?”. La réponse est oui. Mais surtout, la télénovela est infiniment plus soft que le roman, malgré quelques scènes de baise un peu épicées. Donc on va parler de la série. Puis je ferai un parallèle avec le roman de Vian mais aussi le Conte de Monte-Cristo. 

J'irai cracher sur vos tombes, la télénovela Netflix : Vinicio, Vicky et Katherine

L’histoire. Sonny est un jeune homme métis à qui tout semble sourire. Mais le soir où il demande sa fiancée Katherine en fiançailles, tout bascule. Quelques heures plus tard, il est retrouvé mort dans sa voiture, une balle dans la tête et l’arme au point. L’enquêteur Ramirez conclut à un suicide mais sa jeune collègue Vicky doute. Tout comme Bryan, le frère blanc de Sonny qui est persuadé qu’on a assassiné son frère. Une fois sorti de prison, il profite de la fortune de son compagnon de cellule, Janvier, décédé peu de temps après leur fuite, pour se créer une identité de golden boy. Son but : trouver qui a tué son frère. Dans son viseur : Katherine et sa famille richissime. Il se fait donc passer pour un capitaine italien dandy nommé Vinicio.

Vinicio Gallo, le dandy débarque en Colombie

Donc concernant le lien avec le roman, on a bien deux frères, un noir, l’autre blanc. Et on a également dans la série une ébauche de critique sociale sur le racisme avec Raymundo, le père de Katherine qui ne veut pas de nègre dans sa maison. La série nous explique d’ailleurs que Katherine sortait avec Sonny essentiellement pour faire chier son père. Raymundo aura également une réflexion raciste vis-à-vis de Vicky, se demandant si Vinicio est ce genre d’homme attiré par les “négresses”. Mais à la moitié de la série, sa fille cadette Nicole sort avec un pisciniste tout à fait colombien et ça l’énerve tout autant. Donc Raymundo est raciste et classiste mais très rapidement, ce n’est plus un sujet.

La famille Obregon : Gina, Nicole et Raymundo

Car le sujet, c’est la vengeance. Une vengeance assez élaborée même si on est carrément dans le trope du vengeur divin puisque Vinicio n’a pas l’air de savoir vraiment ce qu’il fait mais prétend toujours que c’est exactement son plan. Essentiellement parce que la série dure une soixantaine d’épisodes et qu’au bout de trente, il est censé avoir accompli sa vengeance. Pire, en début de série, Javier et lui semblent établir un plan pour approcher et conquérir Katherine, notamment en sympathisant avec sa meilleure amie. Il doit également sympathiser avec une flic qui a bossé sur l’enquête pour essayer d’en savoir plus. Ok mais ça vire vite au n’importe quoi. D’abord Bryan tombe amoureux de Vicky, ce qui complique pas mal la donne. Mais surtout, l’histoire de la meilleure amie… Bon, il est temps de parler cul.

Katherine et Melissa à la plage

J’irai cracher sur vos tombes est une télénovela new gen  assez classique avec sa bonne dose de sexe. Même si, comme toujours, t’as beaucoup de sexe dans les premiers épisodes et une fois le quota atteint, on oublie un peu. Premier épisode, une scène de cul sur la plage entre Catherine et Sonny. Ok. Puis Vinicio décide qu’il doit saillir la belle Katherine pour la conquérir. Après avoir intégré le groupe de potes de Katherine en trois minutes chrono, il part avec eux sur une petite île paradisiaque avec un bar et tout pour jouer au beach volley. Après une partie, il offre un massage des épaules à Melissa, la fameuse meilleure amie, qui en jouit bruyamment. Puis Katherine va se rincer à une petite douchette accrochée à des troncs morts et Vinicio décide de mettre en exécution un plan subtil. Il débarque donc la bite à l’air à la douchette. Katherine dit vaguement non avant de se retrouver attachée à un tronc en se faisant pilonner sévère. Ahah, ça doit pas être dans le roman, ça ! Ah, si…

Katherine est très émoustillée par Vinicio tout nu

Bref dans un premier temps, Vinicio va exécuter sa vengeance en rendant Katherine folle. D’abord folle de lui puis folle tout court. Après deux ou trois scènes de baise dans des endroits random, un peu de jalousie et de mépris, Katherine finit par admettre qu’elle est assez attirée par Vinicio après une intense partie de jambes en l’air dans les toilettes. Elle demande publiquement Vinicio en mariage, sous le regard choqué de Vicky qui est bien dégoûtée car il lui donnait un peu chaud, Vinicio. Vinicio embarque Katherine le jour de leur mariage pour l’emmener sur une île déserte et mystérieuse. Après avoir consommé leur Lune de miel option “cascade de champagne sur les seins”, les vacances tournent au cauchemar pour Katherine qui se retrouve soudain harcelée par le fantôme de Sonny.

Katherine commence à péter un câble

Sauf que là, on doit en être à l’épisode 20 donc il reste les deux tiers de la série. De “J’irai cracher sur vos tombes”, il ne reste qu’à exploiter la dimension de la soeur. Côté Monte-Cristo, ça galère pas mal, aussi. Oui, il y a la volonté de ruiner la famille Obregon, la famille de Katherine, mais après… Alors on va avoir des trouzaines d’intrigues annexes. Le divorce de Vicky et sa relation on/off avec son nouveau capitaine, la relation clandestine entre Marisol, la collègue de Vicky et Estiwart, le fils de cette dernière. Oui, le fils de Vicky se tape la besta de sa mère. Y a une histoire aussi avec la fille de Victoria, Alfonsina, qui fait une crise d’ado nulle avant de partir on ne sait où. On a aussi le retour de Javier, l’abbé Faria local, qui n’est finalement pas mort et fait chanter Bryan tout en l’aidant. Javier qui va coucher avec Mélissa, la besta de Katherine. On a aussi Federico, l’ami de Katherine fou amoureux d’elle qui va aller récupérer le fils caché de cette dernière mais qui, en même temps, tombe plus ou moins amoureux de Dana, une fille qui chante dans son club mais qui est aussi une complice de Vinicio. Et puis Raymundo est gay, sa femme Gina couche avec l’homme de main de son mari. Nicole, la soeur de Katherine, tombe enceinte de son pisciniste alors qu’elle est en chien sur Vinicio.

Nicole Obregon dans J'irai cracher sur vos tombes, la télénovela

Et là, on en vient à la grande différence entre le roman et la télénovela. Avant de poursuivre, je vais préciser un point qui doit déjà paraître évident au plus attentifs d’entre vous. Je n’avais aucune idée du sujet du roman “J’irai cracher sur vos tombes”. De Boris Vian, je n’avais lu que L’écume des jours. Déjà, en me penchant sur le sujet, je découvre que Vian avait d’abord publié ce roman aux États-Unis sous son nom de plume de Vernon Sullivan. Ah oui, j’avais oublié cette histoire… D’ailleurs, il va falloir que je me penche sur l’histoire des pseudonymes de Vian, ça a l’air passionnant. J’avais une image plutôt proprette de Vian, cet écrivain de l’absurde, ce musicien de talent, ce sosie avant l’heure de Macron. Je me suis donc lancée dans la lecture de “J’irai cracher sur vos tombes avec candeur”. Oh pinaise, j’étais pas prête.

J'irai cracher sur vos tombes, le cast.

L’histoire du roman “J’irai cracher sur vos tombes”. Lee débarque dans une petite ville des États-Unis en temps que libraire. Il va vite frayer avec une bande de jeunes pas farouches et les accompagne en baignade dans une rivière. Vu que tout le monde se met à poil, il se met à l’aise et va saillir une des ados qui dit vaguement non, non avant d’accepter le coït. Ah oui, la scène de la plage dont je parlais plus haut ou à peu près. Bon. Lee s’éclate pas mal mais il a une blessure. Son frère noir a été assassiné car il sortait avec une blanche et que ça n’a pas été toléré. Ok, on a les deux frères métis, le blanc et le noir, et ce dernier mort pour être sorti avec une blanche de bonne famille. Puis à la faveur d’une soirée mondaine, Lee rencontré deux soeurs issues d’une famille aisée, Jean et Lou. Il décide alors d’exercer sa vengeance à travers elles en les déshonorant puis en les tuant. Deux pour un. 

J'irai cracher sur vos tombes, le film

Lors de cette soirée, les jeunes partent dans une autre maison et Lee abuse de Jean, en coma éthylique, encouragée par une de ses copines de baise qui dirige un peu les opérations. Heu, je… okayyyy. Mais ça va, Jean finit par se réveiller et vit bien le truc vu qu’elle tombe folle amoureuse de Lee. Vaguement l’histoire de Vinicio et Katherine mais sans viol ni main amie pour flatter la vigueur du monsieur. Là où la série n’assume plus le propos trash, c’est sur la jeune sœur, Lou. Dans le roman, Lou est très ambivalente avec Lee. Elle le rejette tout en semblant le désirer. Là encore, la relation initiale entre Katherine et Vinicio. Lee la force à quelques baisers et lui impose un cunnilingus mais ne parviendra pas tout à fait à ses fins avec elle. Par contre, lors de son ultime coït avec Jean avant de la tuer, il lui demandera ce que ça fait de se faire baiser par un nègre. 

Affiche du film "J'irai cracher sur vos tombes" avec le sous-titre "le film que personne n'avait osé faire"

Donc non seulement la télénovela se dépouille de sa dimension sociétale mais surtout, elle n’assume pas la cruauté et la psychopathie de son personnage principal. Là où Lee viole et tout, Vinicio séduit et pleure. Ah oui parce que Vinicio pleure beaucoup. Pour la mort de Sonny, celle de Javier, parce que Vicky l’a rejeté… Et Vinicio a certaines limites. Ainsi, quand il s’intéresse à la jeune soeur de Katherine, Nicole, car elle semble impliquée dans la mort de Sonny, il lui fait tout un numéro de charme. Mais il ne franchit pas la ligne rouge avec elle, à peine un simple baiser. Là où le roman est violent et sans concession, la série se révèle finalement tendre avec un héros au grand coeur qui agit pour une noble cause et veut rétablir la justice. Une vraie justice, pas celle qu’il imagine.

Vinicio et Vicky sur la plage

Bref, J’irai cracher sur vos tombes reprend juste le concept de base des frères métis, l’un noir, l’autre blanc. D’ailleurs le caractère “moitié noir” de Vinicio ne sera jamais un sujet dans la série. La partie “vengeance” ressemble beaucoup plus à Monte-Cristo. De l’argent magique au placement des dominos en espérant que tout tombera correctement. Comme la plupart des télénovelas, tu aurais pu enlever une bonne dizaine d’épisodes en supprimant les intrigues secondaires qui n’intéressent personne. Et une chanson agaçante qui revient tout le temps. Mais bon, j’aime pas les chansons “salsa au bord de la plage” donc c’est très subjectif. Mais ça reste sympa. Quelques jolis paysages, des personnages toujours hors limite. Mais surtout, une révélation : Maria Elisa Camargo. C’est l’interprète de Katherine… et de la chanson énervante aussi. Je n’ai pas réussi à déterminer si elle joue très bien ou très mal mais toujours est-il qu’elle en fait des caisses dans son rôle de personnage au bord du pétage de plomb et je l’ai trouvée géniale. Alors que sur les deux ou trois premiers épisodes, je trouvais Katherine vulgaire, c’est devenu peu à peu mon personnage préféré. Pas pour son écriture, juste parce que son interprète a l’air en roue libre, à faire rouler ses yeux et dilater ses narines. Du pur génie. 

Maria Elisa Camargo joue Katherine et écarquille souvent les yeux

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page