Il existe deux genre de fictions nulles. Celles que tu ne finiras jamais tellement tu n’y trouves aucun intérêt et celles qui te charment alors que y a rien qui va. Je suppose que la différence entre les deux se situe au niveau de l’intention des créateurs. Une fiction bâclée faite par des gens qui s’en foutent, ça se sent grave. Donc aujourd’hui, on va parler d’une série nulle mais qui, je crois, a été écrite par des gens qui y croyaient : la Brea.
Tomber dans un gouffre sans fond
L’histoire. Un matin comme les autres à Los Angeles. Eve et ses enfants ados, joués par des acteurs de 25 ans, discutent de façon random afin de nous expliquer qu’Eve a quitté lur père y a peu et qu’elle galère dans la vie. On a un plan sur une policière, un autre sur des dinosaures en plastique dans un parc (?). Mais soudain, c’est tremblement de terre. Un gouffre apparaît dans la ville et commence à tout avaler. Après avoir tenté une marche arrière des enfers sur le trottoir et bousillé sa caisse, Eve part en courant avec ses mioches. Mais Josh, le fils, s’arrête pour aider une enfant et se fait avaler dans le gouffre. Eve chute aussi. Elle tombe, tombe et on voit une étrange lueur au fond.
Dans une faille quantique
Mais en fait, Eve n’est pas morte. Tout ce qui est tombé dans le gouffre est passé par une brèche mystérieuse. Et se retrouve 10 000 ans en arrière ! Ah, c’est pour ça, les dino, c’était du foreshadowing. Bref encore un truc de physique quantique détournée. Sans doute pour ça qu’on les retrouve pas dans le passé alors que tout le reste est bien là. Petit à petit, les survivants vont s’organiser tandis que dans le Los Angeles, Gavin, le père de Josh et mari d’Eve, a des visions de ce qu’il se passe dans la brèche.
Les personnages n’ont pas le temps de s’interroger
Alors je suis particulièrement contente de découvrir La Brea après avoir vu Pending Train parce que j’ai tous les outils narratifs pour comprendre un peu où on va. Et évidemment, on va se référer quelques fois à Lost parce que c’est exactement la même série. A la nuance près que l’une est bien, avec des acteurices convaincants et que l’autre… non. Bref. Alors qu’Eve retrouve son fils et essaie de comprendre un peu ce qu’il se passe, un mauvais sosie de Mark Wahlberg débarque pour organiser le camp. Pardon, quoi ? Dans Pending Train, je râlais un peu car ils mettaient trois épisodes à se dire qu’il faudrait s’organiser un peu. Mais là, les personnages, ils ont pas le temps. Genre le mec, il a fait une chute d’une dizaine de centaines de mètres, a survécu sans blessure, se retrouve en pleine nature alors que cinq minutes plus tôt, il était au coeur de LA. Mais il ne cherche pas à savoir, il va organiser un camp, c’est tout.
Une foule de personnages clichés
On va découvrir les personnages petit à petit. Une flic sans pitié. Un dealer et un camé qui ont exactement la même relation que celle de Sawyer et Hurley dans Lost. A noter que le drogué est aussi le personnage qui a plein de savoir pour nous expliquer plein de choses sur les lieux. A savoir la zone de la Brea, d’où le titre. Une jolie brunette qui ressemble à n’importe quelle jolie brunette de séries américaines. Puis quelques autres dont ce monsieur avec ses filles et… Ah non, y a des loups qui débarquent et le monsieur est tué. Ah oui, dans La Brea, y a des animaux préhistoriques. Ils ont une particularité : ils apparaissent une fois, on dit qu’il y en a plein dans le coin mais on ne les voit plus jamais. Alors que l’ours, il a mangé les réserves et la policière qui faisait la circulation. Il devrait se dire que c’est un bon coin pour casser la croûte. Mais non.
Mystères et complot
Outre le mystère des 10 000 ans en arrière, la série va nous servir des failles un peu partout. Mais aussi des gens mystérieux, un secret d’Etat. Un bureaucrate qui est présenté comme un méchant alors qu’il agit en considérant la sécurité du plus grand nombre. Gavin a plein de visions qui tombent toujours pile au bon moment, ce qui permet de relier le peuple de la brèche et le présent. A noter que Gavin, le père, est un ancien pilote de l’armée. Il a été interdit de piloter car il a subi un étrange crash. Lié à l’ouverture d’une brèche. Un peu comme dans Interstellar, finalement…
Les scénaristes oublient leur propre histoire
Bon, l’histoire de la Brea est assez complexe, faut un peu suivre. Surtout que les scénaristes n’ont pas l’air de tout retenir, introduisant des éléments qu’ils vont oublier à l’épisode suivant. Genre les tigres à dents de sabre ou la peine d’Izzy, la fille d’Eve et Gavin, qui dit dans un épisode “hors de question de retourner au lycée, comment le pourrais-je ?” pour y retourner à l’épisode suivant en ayant l’air soudain peu intéressée par les visions de son père. Mais surtout, cette histoire est servie par des acteurices franchement mauvais. Ou mal dirigés, à voir. Chaque scène se termine par un gros plan d’un personnage qui a la bouche ouverte, choqué par ce qu’on vient de lui dire. Façon soap, oui. Ils lâchent des punchlines absolument n’importe quand, même quand le moment est grave et surtout, surtout, ils fryient tous, c’est insupportable. Vous savez, cette espèce de voix cassée typiquement américaine. Limite, je vais regarder la saison 02 en français tellement ça me fait vriller.
Une série qui se laisse mater
Bref, si vous avez aimé Manifest, La Brea est dans l’exacte ligne. Acteurices approximatif.ves, punchlines pétés, personnages qui changent de personnalité selon les besoins, rebondissements tirés par les cheveux, éléments narratifs oubliés… Bon, je devrais dire que c’est dans la droite ligne de Lost mais c’est un peu insultant pour Lost, même pour ceux qui n’ont pas aimé les dernières saisons. C’est une série parfaite pour vous accompagner pendant que vous faites autre chose. Mais aussi une série faite pour ceux qui aiment deviner les péripéties parce que vous les voyez tellement arriver que vous ne pouvez pas vous planter. Bref, je peux pas vous conseiller la Brea au premier degré parce que c’est objectivement mauvais, prévisible, vu 50 fois. Mais il y a quelque chose d’un peu drôle dans ce petit raté donc si vous vous ennuyez pendant les vacances de Noël, ma foi…