Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Ghosts, la petite série feel good

C’est le marasme, la sale période, JPP. Heureusement, pour oublier l’échec qu’est ma vie (pro), je découvre parfois quelques petites séries sympas qui me donnent le sourire. Ca peut sembler facile mais vu que je développe une véritable allergie au format sitcom, c’est pas si simple que ça . Même si, ok, ma recherche d’une série sympa se limite à fouiller le catalogue Netflix vu que c’est ma seule source média. Donc aujourd’hui, on va regarder la série Ghosts.

L’histoire. Jay et Sam, un adorable couple New-Yorkais, décide de s’installer dans un manoir dont Sam vient d’hériter. Leur projet : ouvrir un bed & breakfast. Un manoir hanté ! Les fantômes ne sont pas chauds à cette idée et en voulant faire peur aux nouveaux propriétaires, ils font chuter Sam dans les escaliers. A son réveil, elle peut voir les fantômes de la maison ! Nous allons donc suivre les pérégrinations de notre couple en plein travaux pour ouvrir leur bed and breakfast et les fantômes qui, profitant de leurs interactions avec une vivante, vont évoluer.

Ghosts

Bon, évidemment, premier point évident de pourquoi j’aime bien cette série : le changement de vie. J’écris régulièrement des articles où je m’imagine une nouvelle carrière. Ouvrir une ferme bien-être, un salon de thé loisirs créatifs, un mini-golf, un spa… Etre hypnothérapeute ou dessinatrice BD. Sky is the limit. Forcément, j’aimerais bien hériter d’un endroit qui accueillerait mes rêves les plus fous. Bon, personne de ma famille n’étant en possession de ce type de bien, ça n’arrivera pas. Mais on aime tous ce genre d’histoire à base de “l’héroïne plaque tout pour refaire sa vie ailleurs”. Et le bed and breakfast a l’air d’être le top du rêve des gens qui plaquent tout

Ghosts, série rigolote

Ghosts nous propose aussi un petit couple sympa. J’ai de plus en plus d’affection pour les couples sympas dans les fictions. Ceux dont tu vois l’amour sans que celui-ci soit trop démonstratif. Ces couples plus basés sur l’entraide, la complicité, sans qu’ils se sautent dessus toutes les deux minutes pour montrer qu’ils s’aiment. C’est plus subtil. Jay et Sam me plaisent bien, ce serait un couple avec qui j’apprécierais d’être amie, par exemple. 

Jay & Sam, un couple cute

Parlons un peu des fantômes maintenant. Dans les grandes fresques américaines de type Forrest Gump ou Benjamin Button, the Majordome… on aime raconter la vie d’un personnage à travers de grandes époques. Ici, on va retrouver un peu ce phénomène avec différents personnages représentant des archétypes de l’histoire américaine. En vrac, on va avoir un viking, un natif Américain, un général de l’armée d’indépendance, une dame bourgeoise, une chanteuse de jazz de la grande époque des mafieux, une hippie défoncée, un chef scout et un golden boy des années 80. Tous morts sur la propriété et qui sont bloqués. On va également croiser une “tribu” de morts du choléra dans la cave et une queen prom assassinée le soir du bal. Tiens, à propos de choléra, il me semble qu’il était question de cette épidémie dans The haunting of the Bly Manor, très bonne série aussi, et je suis en train de réaliser qu’il doit y avoir une histoire d’épidémie de choléra qui a traumatisé les Américains…

Ghosts sur Netflix

Dévouée et altruiste, Sam va devoir gérer en parallèle le projet de Bed and Breakfast, sa carrière de journaliste et aider les fantômes dans leur quête de Paradis ou quelque chose du genre. Car quand on meurt, notre âme s’envolent mais eux, pour des raisons mystérieuses, restent bloqués. On apprend très vite que c’est le même système que Ghost, le film avec Patrick Swayze et Demi Moore. Tu restes fantôme tant que tu n’as pas résolu un truc qui t’empêche de partir en paix. Le problème est de découvrir quoi. Cette dimension est particulièrement intéressante car on comprend assez rapidement où la série veut nous amener. Sam va aider les fantômes à résoudre ce qui les bloque et ils finiront par disparaître. C’est un peu comme Lost, The Walking dead ou Game of thrones : tout le monde est appelé à disparaître, juste que tu sais pas comment et à quel moment. Ce qui donne à la série une petite dimension douce-amère. Surtout que la saison 01 ne choisit pas n’importe qui pour la première aspiration d’âme. Mais je ne vous dirai pas qui, la la la.

Les fantômes vont également adopter puis aider Sam dans ses projets. En lui révélant des informations qu’elle n’a pas, par exemple, ou en exerçant leurs pouvoirs. Selon comme ils sont morts, les fantômes ont un pouvoir particulier. Par exemple, le Viking Thor a été tué par la foudre, il peut la convoquer. Trevor est mort un soir de débauche, il peut arriver à toucher des objets. Marie-Jeanne la hippie peut droguer des vivants en les traversant, Alberta la chanteuse arrive à faire entendre sa voix…

Les fantômes de Ghosts

Bref, une petite série feel good qui ne cherche pas à être autre chose. Tous les personnages ont un fond gentil, même ceux aux atours plus brutaux. Les antagonistes de la série ont un pouvoir de nuisance assez limités. Si la série nous offre quelques séquences émouvantes, on est quand même là pour rire. On retrouve d’ailleurs au casting Rose McIver que j’avais découvert dans I zombie, série assez inventive sur le concept, notamment les passages de cuisine du cerveau. La série est une adaptation d’une série anglaise et il existe plusieurs versions locales. En France, ça débarque sur Disney + avec Camille Chamoux. Et je vous avoue que, pour le coup, le projet ne m’intéresse pas du tout. 

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page