Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

L’art de la fausse piste pour raconter une histoire

Un article qui va me permettre de reparler de deux séries que j’aime bien : Valeria et Merci et au suivant. Surtout ce dernier parce que j’ai beaucoup aimé la saison 02 et que j’étais ravie de trouver une écriture intelligente dans une série de type comédie romantique. Car les scénaristes nous joué avec la notion de fausse piste pour nous raconter leur histoire et j’ai aimée être trompée, pour une fois.

Merci et au suivant, une série qui aime jouer la fausse piste pour nous surprendre

Cette année, nous avons eu droit à la quatrième et ultime saison de Valeria et à la deuxième de Merci et au suivant. J’espère pas la dernière. Concernant Valeria, j’ai été déçue. Attention, spoiler mais cette courte saison 04 va juste servir à trouver un prétexte pour recoller Valeria dans les bras de Victor. Un homme qui lui a fait du mal. Un homme qui ne voulait pas s’engager avec elle. Fin de la saison 03, elle se met à la colle avec Bruno. Un homme mature, amoureux, qui semble prêt à s’engager et qui nous est présenté de façon positive. Sauf que comme c’est pas lui le prince… Saison 04, il devient un parfait connard mais de façon un peu trop gratuite. Il méprise le travail de Valeria alors qu’il l’appréciait la saison précédente, il lui parle mal, il est agressif… Faudra que j’écrive un article sur la constance des personnages.

Valeria, une saison 04 bâclée

Justement, Merci et au suivant a une histoire similaire à nous raconter. Je résume rapidement la situation : Leyla a planté Omer le jour de leur mariage et la saison 02 débute sur sa nouvelle relation avec Cem. Le beau gosse de la saison 01. Au début, Leyla le déteste, lui trouve des défauts et y voit un gigantesque red flag mais elle apprend à le voir autrement. Oui, dis comme ça, ça sonne hyper cliché. Le “First they fight, then they love”, j’en ai parlé un peu au sujet de “Je peux très bien me passer de toi” où Marie Vareille se moquait d’un cliché avant de s’y vautrer avec élan, décrétant soudain que son héroïne était amoureuse. De ? Bref, Leyla commence à fréquenter Cem et… elle commence à s’interroger un peu sur le caractère du mec. Il serait pas le red flag ambulant qu’elle pensait qu’il était initialement ?

Cem est-il un connard ?

Merci et au suivant a cette construction anté-chronologique qu’on voit de plus en plus souvent dans les séries où tu as des flash forwards de ce qu’il va se passer. J’en avais parlé pour Mine, par exemple : on sait que quelqu’un va mourir violemment mais qui ? Vous avez la même dans Big little lies où on sait que quelqu’un est mort et on va osciller entre présent et passé pour reconstruire l’histoire. Ils ont un peu fait ça dans “Un couple parfait”, série nulle dont je dois vous parler. On apprend que quelqu’un est mort mais je crois qu’on apprend qui est la victime à la fin du deuxième épisode ou du troisième, je ne sais plus. J’avais d’ailleurs râlé sur Big little lies et son faux suspense sur le violeur de Jane tant son identité était évidente. Pour le reste, je ne suis pas certaine que j’avais deviné qui était la personne morte et certainement pas qui était son assassin mais en vrai, c’était pas si important…

Big little lies

Dans la saison 01 de Merci et au suivant, on savait donc que la fin de la saison allait concerner le mariage de Leyla, mariage dont elle ne semblait plus si sûre. Il y avait notamment une scène où on la voyait en robe de mariée enlacer son chien pour exprimer son désarroi. Je le répète ici : la relation entre Leyla et son chien est aussi une réussite de cette série. Bref, la série nous fait croire que le mariage doit certainement être avec Cem mais finalement, non, c’est avec Ömer. La saison 02 reprend donc cette double narration : celle qui nous amène à la situation finale et celle de la scène de fin. Pour la saison 02, on ne terminera pas sur un mariage mais sur un procès. Celui de qui, contre qui ? On comprend rapidement qu’il oppose Leyla à Cem mais pourquoi, comment ? C’est là que la fausse piste intervient.

Leyla et son chien, une relation adorable

Et c’est là que la série est maline car elle va nous sortir non pas une mais deux fois la carte de la fausse piste. Si vous n’avez pas encore vu la série, coupez l’article ici et allez la voir. Vraiment, cette série, c’est Sex and the city avec une Carrie adorable et mature. Et sans Samantha, ok. Et sans sexe explicite. Bref, je vais un peu spoiler sur deux éléments. Vous êtes toujours là ? Bon. La saison 02 va donc tourner autour de la relation entre Cem et Leyla et le malaise grandissant de celle-ci vis-à-vis de son petit ami. Très clairement, on voit les red flags mais elle aussi. Ses amis aussi. Bref, le fan-club de Cem se réduit rapidement mais y a quelques moments un peu féériques. Leyla accepte sa demande en mariage et emménage chez lui donc on se dit “ah ok, le procès, c’est pour le divorce”. Surtout que dans les flash-forward, on découvre rapidement que Nil, l’ex-femme de Cem, semble être du côté de Leyla. Est-ce que c’est son propre divorce que Leyla va plaider ? On verra.

leyla se prépare à plaider, une fausse piste sur la fin de la saison ?

Mais il y a une autre fausse piste que j’ai trouvé assez géniale. Le voisin. J’ai complètement oublié son prénom, appelons le Aslan. Il faudrait que j’ai un Aslan dans mon projet Audrey, tiens, j’aime bien ce prénom. Aslan est un voisin qui squatte chez un pote. Avec ses interactions avec Leyla, on sent qu’il y a moyen de moyenner. Oui, ok, Leyla est un peu le prototype de la femme dont tout le monde tombe amoureux qui peut agacer, je ne suis moi-même pas fan de ce trope. Bref, la série sous-entend qu’il pourrait se passer un truc. On voit d’ailleurs Aslan dans le flash-forward. Sauf que… pas du tout. Leyla ne le calcule pas plus qu’un autre. Alors ce sera peut-être pour la saison 03, je ne sais pas. Même si, moi, je trouve qu’elle devrait se remettre avec Feyyaz. Et pas juste parce que l’acteur est le plus sexy du casting. Enfin… si. Surtout que la série a su transformer leur romance un peu bancale en belle amitié.

Feyyaz est sexy

Bref, j’ai vraiment une affection sans borne pour cette série, pourtant mal notée sur Sens critique. Elle est moins bien notée que Valeria, que je trouve parfois maladroite… et encore moins bien notée que le livre Valeria que j’ai détesté et que je trouve problématique. Bon et bien on dira que j’ai pas les mêmes goûts que tout le monde. Et que je reste à vous conseiller Merci et au suivant. Déjà parce que l’art de la fausse piste est bien maîtrisée, donc. Aussi parce que Leyla est sympa et intelligente. Très belle, oui. Et j’aime globalement ses tenues même si je ne m’habillerai jamais comme ça. Et que sa relation avec son chien la rend touchante. C’est peut-être une astuce facile de scénariste pour nous rendre un personnage plus sympathique mais je m’en fiche, je veux bien marcher dans la combine. C’est une femme forte qui n’accepte pas n’importe quoi de la part des hommes juste parce qu’elle est amoureuse. Et rien que ça, ça vaut la peine de regarder. 

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page