Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

L’échec narratif : devoir faire répéter une vérité à tes personnages

Il y a quelques mois, j’ai regardé “Un couple parfait” sur Netflix. En positif, je dirais que cette série m’a donné la vague envie d’aller voir Nantucket, ce qui n’arrivera sans doute jamais. En négatif : à peu près tout le reste. De la perruque dégueu de Kidman aux yeux trop bleus de Dakota Fanning en passant par la dégaine “j’ai lâché l’affaire” de Liev Schreiber. Des acteurices qui ont l’air de ne pas y croire une seconde et Isabelle Adjani qui en fait des caisses pour un personnage osef… Non, vraiment, une série dispensable. Mais qui illustre parfaitement un travers narratif : celui de faire répéter une vérité à tes personnages pour qu’on l’admette. Aïe.

Un couple parfait, une série mal écrite où il faut faire répéter une vérité à tous les personnages pour qu'on l'avale.

L’histoire, rapidement : sur l’île prestigieuse de Nantucket, c’est le mariage de d’Amelia, fille de prolo, et Benji, fils d’un riche couple de bourgeois. On voit la soirée de répétition du mariage. Parenthèse : c’est quoi cette mode américaine de faire deux fois le mariage. Un seul, ça ne coûte pas assez cher ? Bref, la soirée se passe, on comprend bien qu’Amelia n’a pas les faveurs de la mère de Benji, une écrivaine à succès. Mais le lendemain, le mariage est finalement annulé car quelqu’un est mort. Qui ? La série va mettre environ deux ou trois épisodes à nous le dire, nous montrant quelques scénettes d’avant la mort. 

Une famille pleine de secrets

Bon, je vais passer sur le fait que le suspense de qui est mort est éventé rapidement, ce qui m’a un peu interpellée. On est sur un who dunnit classique : quelqu’un est mort, qui l’a tué ? On va avoir droit à une enquête, on va découvrir à chaque épisode le terrible secret du suspect du moment et hop, c’est pas lui, c’est pas elle. C’est un gros souci que j’ai avec les who dunnit de télé, d’ailleurs, je vais en faire un article, tiens. Sauf que là, on va avoir un double mystère : qui est mort et qui a tué. Mais ça ne peut pas tenir puisque si on ne sait pas qui est mort, la moitié des suspects possibles ne peuvent pas être suspectés car la victime avait, elle aussi, un terrible secret. Bref, on copie un peu la structure narrative de Big little lies jusqu’à réaliser que ça ne tient plus. Well…

Affiche de Un couple parfait
Cette affiche est tellement dégueu

On va donc assister à l’interrogatoire des personnages secondaires. Et de la mariée parce qu’apparemment, les scénaristes n’avaient pas l’intention de nous faire croire que c’était elle la morte. Why not. A un moment, on demande à tous ces personnages ce qu’ils pensent du couple des parents du marié. Et là, tout le monde y va de son laïus comme quoi ils sont incroyables, charismatiques et lui est si sexy. Heu ? Pardon, vous parlez bien du quinqua en pyjama qui ne fait rien de sa vie à part fumer de la marijuana ? Oui, ok, sa tenue “chemise large et pantalon en lin”, officiellement, c’est pas un pyjama mais officieusement… Lui, il est charismatique ? Il est sexy ? Vraiiiiment ?

Tag fume un joint

Et j’aurais la même avec le personnage de Greer, femme de poigne qui ne laisse rien au hasard. A part la qualité de sa perruque. Le pire c’est qu’à froid, je peux tout à fait admettre que Liev Shreiber, l’acteur, a du charisme et du sexyness. Mais Tag Winbury, le personnage qu’il incarne, vraiment, non. J’avais déjà écrit un article sur le fait de devoir répéter en boucle qu’un personnage est charismatique pour nous faire croire qu’il l’est. Là on est exactement dedans sauf qu’en plus, le pouvoir de séduction de Tag est indispensable à l’intrigue. Si tu dois faire répéter une vérité à tes personnages pour qu’elle soit admise, c’est que tu as raté un truc. Peut-être que ce point était déjà branlant dans le livre, je ne dis pas. Mais peu importe d’où vient la faute. Parce que, moi, ta vérité, je n’y crois pas donc à partir de là…

Un couple parfait, la statue de cire de Nicole Kidman

Bref, un personnage doit être caractérisé par ses actes, sa prestance. Pas par ce qu’en disent des personnages de façon un peu aléatoire. Non parce que là, quand même, on a des femmes qui s’extasient sur le sexyness du bon Tag en plein interrogatoire de police. Moi, la police m’interroge, je panique et je bégaie, même si j’ai rien fait. Je leur confie pas qu’un quinqua me rend toute excitée.

Dakota Fanning répond à des questions

Bref, “Un couple parfait” est un échec narratif total avec trop de personnages, de rebondissements pétés et limite malhonnêtes. Je ne le conseillerai même pas en divertissement ou pour découvrir les paysages de Nantucket. Je suis sûre qu’il existe des supers reportages sur le sujet sur Youtube. Franchement, réunir un casting assez lourd pour en faire ça, un bon gâchis. 

Nina

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page