Raconte moi des histoires

Pour bien raconter les histoires, il faut aussi savoir les écouter

Departure, la série à l’enquêtrice too much

Oh, ouais, une série qui tourne autour d’un crash d’avion ! Voilà qui pourrait m’intéresser. Quand tu allumes Netflix, il peut se passer deux choses. Soit tu as une série pas mal en cours et tu la lances. Soit tu es à la recherche d’un nouveau truc à regarder et tu te perds très vite dans leur catalogue. Mais ça, j’ai déjà vu… Oh non, encore une série sur des barons de la drogue, insupp’. Ca, paraît que c’est nul… Ah, tiens, quelque chose m’accroche. Et nous voici à lancer Departure, une série qui se foutrait pas un peu de notre gueule ?

Série Departure

Kendra est une super enquêtrice sur les accidents de transports, notamment les avions. Au début de la saison 01, un avion s’est abîmé en mer et elle doit enquêter pour comprendre ce qui est arrivé.  Mais entre intérêts économico-industriels et passagers sensibles, l’enquête va connaître quelques difficultés. Surtout que Kendra a quelques soucis à la maison avec son beau-fils un peu trop impliqué dans des théories du complot. 

Departure - série canadienne sur netflix

Bon, rien de bien neuf sous le soleil, c’est une série que je qualifierais de lasagnes. Des couches sous des couches, sous des couches. Même si, ici, on est plutôt dans le gratin de restes version Malcolm. La série va partir de vrais accidents pour tricoter son accident. On va notamment retrouver des inspirations du côté du crash de l’Air France Rio-Paris, le GermanWings et, évidemment, le MH370. Avec une résolution proche du film Boîte Noire avec Pierre Niney que, pour le coup, je recommande. La saison 02, avec un déraillement de train, m’a fait pas mal pensé à l’accident mortel de la Gare de Lyon en 88. Manifestement, les scénaristes et moi avons une passion commune pour les docus de type Mayday dangers dans le ciel et La minute de vérité.

Kendra visite une épave

Que les scénaristes s’inspirent d’accidents réels n’est pas un défaut. Au contraire, ça évite les situations trop rocambolesques. Même s’il faut voir à doser. Je sais pas si vous avez vu Flight avec Denzel Washington mais là, on était dans le grand n’importe quoi. Le film raconte un crash d’avion en s’inspirant du crash de l’Alaska Airlines 261 qui est tristement célèbre car l’avion a fini par voler sur le dos avant de disparaître dans l’océan.  Mais aussi de l’accident de l’Air Transat où un avion s’est retrouvé sans kérosène au milieu de l’Atlantique mais le pilote a réussi à faire atterrir l’avion sur un petit aérodrome et a sauvé tout le monde. Problème ? Le héros du jour, Robert Piché est certes un excellent pilote mais a un passé un petit peu sulfureux, ayant notamment fait de la prison pour avoir convoyé de la drogue. Donc ça nous donne un film “un pilote accro à la dope et à l’alcool dort en plein vol quand son avion se retourne, oups”. 

Avion à l'envers

Revenons donc à Departure et notre amie Kendra. Alors déjà, j’ai un souci avec Kendra qui est hyper iconisée. Genre la meuf, elle est trop forte. Trop, oui, c’est le mot. Dans la saison 02, par exemple, nous sommes sur un accident de train avec une épave au sol. Epave pas du tout protégée,. Tout le monde peut se balader autour, c’est vraiment détente. Kendra va donc trouver par hasard toute une foule d’indices fort utiles que des tas de techniciens chargés de balayer le terrain n’avaient pas vus. C’est aussi elle qui va trouver un enfant porté disparu suite au crash tout comme un fugitif. En gros, virez les flics et les scientifiques, une Kendra suffit. On va passer sur le fait que l’actrice parle dans des fréquences que je ne perçois pas bien même avec mes prothèses auditives. Ou que la série en fait des caisses sur son personnage alors que l’actrice ne me semble pas très impliquée dans son rôle. Il y a même parfois, sur son visage, comme l’ombre d’un sourire qui me paraît être celui de l’actrice plutôt que celui de son personnage. Vous savez, ce sourire “putain, qu’est-ce que c’est con ce qu’on est en train de jouer”. 

Demi-sourire d'Archie Panjabi

Mais surtout, les enquêteurs sont un peu cons. Point un : les explications mécaniques ne semblent pas trop les intéresser. Ils partent direct sur des complots, des attentats. Alors oui, quand un accident a lieu, il faut effectivement envisager toutes les pistes, y compris celles-ci. Mais quand t’en viens à considérer comme suspecte la seule survivante d’un crash parce que “elle a réussi à s’échapper de l’avion et pas les autres, c’est bizarre, quand même”. Pardon, mais… Je ne suis pas terroriste ou complice de complots industrialo-économiques mais un plan qui consiste à casser un avion en étant dans le dit avion et penser s’en sortir vivant, c’est compliqué quand même. Côté spectateur, on souffle d’autant plus que la série nous a montré le crash donc on sait que ce que nous raconte Kendra est à côté de la plaque. 

Departure saison 02

Je reviens à Boîte Noire qui a un scénario vraiment proche. Déjà, c’est un film donc on va pas passer des heures sur des fausses pistes mais surtout… on ne nous montre pas le crash tant que la résolution n’a pas eu lieu. On a eu quelques menues informations sur le vol mais on n’a pas vu le crash. Donc on ne regarde pas ça en mode “non mais Pierre, t’es pas sur la bonne piste, là. T’es con ou quoi ?”. Et c’est un gros problème de la série : elle doit tenir 9 épisodes avec des rebondissements et des péripéties, pfff. Ca trahit, ça canarde, ça part sur de fausses pistes. Et quand tu as le reveal, à la fin, qu’on peut résumer à chaque fois par “je voulais faire baisser les actions de la compagnie pour tout racheter et me faire des couilles en or”. Car oui, je vous conseille d’acheter des actions Boeing actuellement, c’est la voie assurée du succès financier. 

Actions boeing

Ah oui et pour allonger la sauce, outre des plans qui se veulent iconiques de Kendra alors que son interprète, Archie Panjabi, n’a visiblement pas envie d’être là, on a des romances. Enfin, non. On a des pseudo tensions érotiques qui ne pissent vraiment pas loin. Déjà, sur les deux saisons que j’ai vu, Kendra partage de longs silences et des regards appuyés avec Dom, son collègue. Mais il ne se passe rien. Ils nous créent aussi des petites complicités avec les subalternes qui se chinent un peu mais… rien. Pas un baiser échangé, pas une furtive caresse, une main sur un bras. Rien. Et y a tellement pas de sexe que Kendra ne quitte quasi jamais sa veste huit boutons. Sauf pour la pose iconique de fin de saison où, tout à coup, elle porte un manteau rouge et regarde un avion ou un train passer. Ok, Kendra, fais donc ça.

J’avais lancé Departure comme j’ai lancé Supacell, parce que paraît que c’était bien. Et bien dans les deux cas : non. C’est mal écrit et bourré de clichés. Alors que dans Supacell, les acteurs étaient un peu trop à fond, là, j’ai vraiment eu la sensation qu’Archie Panjabi s’ennuyait ferme et ne prenait pas trop l’intrigue au sérieux. J’aurais du mal à lui jeter la pierre en soi. Je ne connais pas bien cette actrice. Je n’ai pas regardé The good wife et si je la vois créditée dans la série Snowpiercer, je ne me souviens pas d’elle. Faut dire que cette série était tellement un “Jennifer Connelly show” que bon… Peut-être qu’elle a toujours un jeu très “rentré” et n’aime pas parler à une fréquence parfaitement audible pour les Humains. Toujours est-il que si on a trouvé La Brea nul, ça nous a au moins fait rire car on n’a pas eu la sensation d’une série qui se prenait grave au sérieux. Alors que Departure…

Kendra et son manteau rouge

Bref, j’enfile mon manteau rouge, je regarde ma télé d’un air pénétré en prenant une pause non naturelle et je repars. J’ai tant d’autres fictions à disséquer. Musique de Batman

Nina

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