J’ai souvent des idées de roman. Souvent comme tout le temps. Je crois même pouvoir dire que si je n’ai rien qui vient, c’est que je ne vais pas bien. Tout est potentiellement source d’inspiration. Il y a les romans nés de mes rêves, mes envies de réécriture. Et puis parfois, ça peut être une anecdote, une image… une chanson. Alors quand je parle “idée”, c’est pas forcément un roman entier. Parfois, c’est juste une scène. Et aujourd’hui, on va parler de titres qui ont pu m’inspirer des scènes. Parce que là, je suis en vacances et que j’ai envie de mettre mon blog en mode légèreté.

Mes BO secrètes
Quand j’écris, j’écoute de la musique, déjà. Souvent de la musique classique parce que ça n’attire pas trop mon attention, on dira. Parce qu’une chanson avec des paroles, je peux vite partir en playback plus ou moins inspiré. Mais il m’arrive parfois de lancer certaines musiques parce que c’est la bande-son secrète de mon roman. Parce que, des fois, j’ai des scènes en tête avec cette musique là en fond. Des musiques qui peuvent être issues de films ou de séries. Typiquement, Le cyclope et les moines aveugles de Ulysse 31, je l’ai pour une scène d’un roman que je n’écrirai sans doute jamais, genre grande scène de confrontation avec un effondrement. Ou quelques titres de la BO de L’attaque des Titans. Série que je n’ai jamais vue, au demeurant.

Une chanson pour stimuler l’imagination
De la même façon, j’ai parfois une musique qui va illustrer une relation entre les personnages. Par exemple The Pioneers de Block party remixé par M83, titre honteusement piqué à Dark mais qui illustration à la perfection la relation compliquée entre Shahina et Argo dans une dystopie que j’ai commencé mais que je ne finirai sans doute pas. Parce que y avait une histoire de voyage dans le temps et ça tenait pas bien, bien la route. Mais j’avais toutes les scènes tristes entre Shahina et Argo et la musique, c’était cette chanson-là. A chaque fois. Je me souviens même qu’à un moment, je l’écoutais en boucle en marchant pour essayer de mettre un peu les pièces de mon roman en place.

Yo era la rosa dorada del sol
J’ai des romans foncièrement musicaux. Comme ma réécriture de Footloose. Que je n’ai absolument pas commencé parce que j’aimerais bien en faire une BD réalisée en vectoriel mais :
– Je suis très occupée avec le projet Audrey (215 pages, la folie)
– Je veux suivre des cours de vectoriel et j’ai pas commencé.
– Faudrait que j’écrive le scénario et le storyboard.
Néanmoins, je sais déjà que l’héroïne va interpréter une mélopée qui sera Concerto à une voix de St Preux. Puis j’ai imaginé une scène de chant sur Europa de Monica Naranjo. Bon, ça ne marche sans doute pas dans mon univers dystopique qui serait plutôt aux Etats-Unis. Ca n’a aucun sens qu’elle se mette à chanter en espagnol. Après, il y a une différence entre ce que l’on imagine et ce que l’on écrit. Je veux dire, je peux écrire ma scène en écoutant en boucle Europa et caler des paroles pop creuses dans mon histoire, personne ne saura la vérité. De la même façon, dans la grande confrontation finale, ce sera Ah ! Ca ira, version Gojira ft. Marina Viotti. Si Victor Le Masne pouvait écrire un album à ces artistes, je serais la plus heureuse du monde.

Coup de foudre musical
Comme j’ai régulièrement des romans qui traînent dans ma tête, il n’est pas toujours simple de choisir un projet plutôt qu’un autre. Selon les méandres de mon imagination, un projet va prendre plus de poids qu’un autre. Typiquement parce qu’une chanson entre dans ma vie et colle parfaitement à un projet. Laissez-moi donc vous parler de Wasted love de JJ. JJ est un jeune artiste autrichien qui mêle pop et opéra grâce à sa voix de soprano. Et il représentera l’Autriche à l’Eurovision 2025, c’est comme ça que je l’ai découvert. D’ailleurs, point Eurovision puisque personne ne demande mon avis : Wasted love est largement au-dessus du lot, ce sera très certainement le gagnant du jury. A voir pour le public car Wasted Love de JJ évoque forcément The Code de Nemo qui a gagné l’an dernier. Les parieurs mettent la Suède en tête avec une chanson rigolote. Moi, je suis contre cette idée parce que ce serait injuste pour les Fatals Picards et leur “Amour à la française” qui n’a fini que 22e sur 24 alors que c’est une pépite. Et puis si on doit choisir une chanson rigolote, y a Expresso Machiatto qui est bien sympa mais la version live est effroyable. Ou Milkshake Man de l’Australie dans le genre bonne humeur. Quant à Louane, elle devrait arriver dans le top 5, quelque part avec la Grèce et Israël qui ressort la carte du 07 octobre. Mais JJ doit gagner parce que je l’écoute déjà en boucle. Voilà.

Une chanson qui se cale direct dans un projet roman
J’ai décidé d’écouter les différents concurrents de l’Eurovision après avoir écouté Maman de Louane et vraiment, Wasted Love, ça s’est calé direct dans mon cerveau. Je me suis mise à l’écouter en boucle et j’ai eu une révélation. C’était le titre phare de mon opéra-rock perdu. Alors j’ai pas tout à fait craqué l’histoire. Je commence à envisager une histoire de multivers et d’ondes. Ce n’est pas clair. Il se passe tout un tas de péripéties et à un moment, cette chanson est jouée en public et tout le monde sera ému aux larmes. Là encore, on va un peu modifier les paroles parce que je m’en fiche qu’elle parle d’amour. C’est censé être une chanson qui déclenche la révolution. J’ai même imaginé que le personnage qui chante cette chanson le fasse lors d’un concours retransmis en mondovision pour toucher un maximum de personnes. Genre… l’Eurovision. Boucle bouclée, paf pouf pif.

Chanter du pop-opéra en playback
Du coup, depuis, je suis dans ma phase opéra-pop et… bah si vous avez des références, je prends. En attendant, je me régale en playback sur cette chanson. Et vu mon état de nerf, ça fait du bien.